Chapitres “Ecommerce SEO”:
1 – L’architecture Du Site De Commerce Électronique
2 – La Recherche De Mots-Clés
3 – Référencement De L’exploration (Crawling)
4 – Référencement Des Liens Internes
5 – Référencement De La Page D’accueil
6 – Référencement Naturel Pour Les Pages De Liste De Produits
7 – Référencement Pour Les Pages Avec Des Détails Sur Les Produits (PDP)
Dans ce chapitre nous allons explorer les concepts de base dans la construction d’un site web en ligne (ou d’e-commerce) optimisé.
Une bonne architecture du site web implique une identification facile des produits et catégories, de sorte que les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent les chercher aussi rapidement et efficacement que possible.
Il existe deux concepts qu’on doit prendre en considération en ce qui concerne l’architecture du site web :
- Une fonction de crawling et indexation efficiente. Ce concept fait référence à l’architecture technique, ou AT.
- La classification, étiquetage et organisation du contenu. Ceux-ci font référence à l’architecture des informations, ou AI.
Ensemble, l’architecture technique et l’architecture des informations forment l’architecture du site web (AS).
Une bonne compréhension de ces deux concepts vous aidera à construire des sites web optimisés pour les moteurs de recherche, qui assurent une expérience agréable aux utilisateurs.
Il est important de faire une distinction entre l’architecture des informations et l’architecture technique:
- L’architecture des informations comprend le processus de classification et organisation du contenu d’un site web, en assurant un accès facile pour les utilisateurs pendant la navigation sur le site. Le processus est réalisé (ou devra être réalisé) par les architectes des informations.
- L’architecture technique est le processus de conception des aspects techniques et fonctionnels d’un site web. Ce processus est le plus souvent réalisé par les développeurs web.
Il est à noter que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimisation) implique à la fois des connaissances sur l’architecture des informations et sur l’architecture technique.
L’architecture des informations
La définition de l’AI fournie par l’Institut d’Architecture des Informations est[1]:
- Le design structurel des environnements informatiques partagés.
- L’art et la science de l’organisation et étiquetage des sites web, des réseaux d’intranet, des communautés en ligne et des produits software pour faciliter l’utilisation et l’identification des éléments.
- Une communauté des pratiques en cours de développement centrée sur l’import des principes de design et architecture dans le paysage digital.
Cette définition nous montre que l’architecture des informations dépasse la sphère des sites web et trahit sa complexité. Elle nous révèle aussi le caractère flexible et théorétique de l’architecture des informations.
D’un point de vue d’e-commerce, on va simplifier la définition de l’architecture des informations à cette proposition unique :
La classification et l’organisation du contenu et inventaire en ligne.
Vous devez maintenant vous familiariser avec deux autres concepts importants dans le domaine de l’architecture des informations : la taxonomie et l’ontologie. Quoique ces noms puissent sembler intimidants, les concepts sont faciles à comprendre.
La taxonomie est la classification des sujets dans une structure hiérarchique. Pour l’e-commerce, cela se traduit par l’attribution des éléments dans l’une ou plusieurs catégories. Les taxonomies d’e-commerce sont, de règle, des structures verticales du type arbre (tree-like). La taxonomie d’un site web est connue souvent comme la hiérarchie du site. Pour visualiser une taxonomie, pensez aux breadcrumbs.
Observez comment les breadcrumbs ci-dessus copient la taxonomie du site web. Dans nos exemples, une branche de « l’arbre » de la taxonomie conduit vers Duvet & Comforter Covers (Housse de couettes & couvertures), et l’autre vers Aloe Vera Gels (Gels à base d’Aloe Vera).
Le structures décrites dans ces deux images sont ordonnées en utilisant une relation parent-enfant, des sujets plus amples vers des sujets plus précis et s’appellent taxonomies. Un moyen de créer de taxonomie d’e-commerce est d’utiliser un vocabulaire contrôlé, qui inclut une liste restreinte de termes, étiquettes et catégories. En général, les architectes des informations sont ceux qui développent ces vocabulaires.
En termes SEO, vous devez utiliser un langage marqué sémantiquement (markup) pour aider les moteurs de recherche à comprendre les taxonomies. Un tel markup peut être appliqué aux breadcrumbs de votre site.
Les micro-dates, ou le markup RDFa[2], sont utilisées par les moteurs de recherche pour générer des extraits enrichis (rich snippets) qui sont riches en breadcrumbs, similaires à ceux décrits ci-dessous:
Les moteurs de recherche peuvent afficher parfois la taxonomie du site web directement sur les pages de recherche (appelées aussi SERP).
Nous allons examiner plus en détail les breadcrumbs dans les pages suivantes du livre, mais voici un bref aperçu du code source pour l’exemple d’extrait riche ci-dessus:
Le texte souligné montre le langage markup du vocabulaire Breadcrumb
Le deuxième concept dans le domaine de l’architecture des informations que vous devez connaitre est l’ontologie. Ce terme fait référence aux relations entre les taxonomies.
Lorsqu’une hiérarchie d’e-commerce peut être visualisée comme un arbre inversé, avec la page d’accueil dans la partie supérieure, une ontologie est la forêt qui indique les relations entre les arbres. Une ontologie peut comprendre plusieurs taxonomies différentes, chaque taxonomie organisant les sujets dans une certaine hiérarchie.
Dans des termes plus simples, une ontologie est un type de taxonomie plus complexe, qui comprend plusieurs informations sur le contenu et les éléments d’un site web. Nous ne sommes qu’au début dans la construction de sites web axés sur l’ontologie et un vocabulaire ontologique standard pour e-commerce est.[3]
Le Web sémantique a le but d’aider les agents de l’intelligence artificielle, comme les robots des moteurs de recherche, à analyser et classifier plus efficacement les informations. Il a aussi le rôle de faciliter l’identification des relations entre les articles et les catégories (par exemple, les relations entre les producteurs, fournisseurs et prix).
Les catégories apparentées ou les Produits apparentés peuvent être considérés comme une forme d’ontologie.
A moins que vous ne soyez un architecte de l’information ou un analyste opérationnel, vous ne serez pas probablement impliqué dans l’identification des catégories et produits apparentés, mais il est important quand même que vous connaissez ces termes dans les discussions avec les architectes de l’information.
Parfois, les catégories et produits apparentés sont identifiés automatiquement par la plateforme de commerce électronique ou par un logiciel spécialisé.
Pourquoi est l’architecture de l’information importante pour les moteurs de recherche ?
Une architecture de l’information correctement construite conduira vers une architecture nivelée du site web. Une bonne architecture a une structure interne de linking qui permettra aux pages enfants (en anglais, child pages – des pages qui sont liées vers le haut dans la hiérarchie, tout comme les pages avec les détails des produits ou articles sur un blog) de supporter pages parents (parent pages, pages de niveau supérieur qui sont liées en bas dans la hiérarchie verticale, tout comme des pages de catégories et sous-catégories).
Les pages qui ont un lien l’une vers l’autre au même niveau de la hiérarchie s’appellent siblings. Elles ont le même parent.
Avec un linking interne correct, un article de blog, par exemple “Top 5 caractéristiques nouvelles de Canon Rebel T5i DSLR” va supporter la page avec les détails du produit Canon Rebel T5i DSLR. Canon Rebel T5i DSLR va supporter la catégorie Appareils photo numériques, qui va supporter ensuite la catégorie de niveau supérieur Produits électroniques.
Cette structure du type pyramide est une architecture très commune pour les sites d’e-commerce.
L’une des questions les plus fréquentes lorsqu’on prend une décision sur la hiérarchie est « quel est le nombre optimum de niveaux pour arriver à une page avec les détails du produit ? »
La célèbre règle des trois clicks, qui recommande que chaque page sur le site ne nécessite pas plus de trois clicks pour être accédée est OK comme règle générale, mais n’y attachez pas trop d’importance. Si vous avez besoin d’un quatrième niveau dans la hiérarchie, c’est tout à fait acceptable.[4]
Les architectes de l’information, les analystes opérationnels ou les équipes de merchandizing peuvent aider à l’identification des relations entre les catégories, sous-catégories et produits. Sur la base de ces suggestions, vous déciderez sur les règles pour la stratégie de linking interne. Ces règles peuvent inclure:
- Seulement les catégories très apparentées seront liées entre eux.
- Les catégories seront liées seulement avec leurs pages parent.
- Les sous-catégories seront liées aux sous-catégories ou catégories apparentées.
- Les pages des produis seront liées seulement aux produits apparentés de la même catégorie et aux catégories parent.
Une architecture correcte du site web aidera le site à se classer haut pour ce que l’on appelle head terms. Pour les sites web de commerce électronique, ceux-ci sont en général les noms des pages de catégories, aux tous niveaux de la hiérarchie. Quand même, le linking interne ne suffit pas pour qu’une page de catégorie arrive parmi les premiers résultats dans les pages des moteurs de recherche pour les recherches faites pour cette catégorie-là.
Parce que ces head terms sont extrêmement compétitifs, une page qui cible tels termes devrait comprendre aussi :
- Un contenu relevant et utile. Cela implique que les pages de listage doivent afficher plus qu’une simple liste de produits. Pour les pages avec les détails des produits vous devez présenter plus que seulement les photos et prix des produits.
- Backlink provenant des sites web externes de confiance.
En outre, une architecture correcte de l’information signifie une utilisation facile. L’utilisation facile et le contenu de qualité créent une expérience excellente pour les utilisateurs, ce qui entraine un temps plus long passé sur la page (dwell time) (un aspect positif pour SEO).
Dwell time est le temps passé par un utilisateur sur une page avant de revenir à SERP. Plus le temps agrandit, meilleure est la performance de la page.
Pogo-sticking[5] fait référence au va-et-vient entre une page SERP et les pages web listées dans les résultats. Par exemple, vous cherchez quelque chose, vous cliquez sur le premier résultat et vous n’êtes pas contents, vous revenez en SERP et ainsi de suite jusqu’à vous trouvez ce que vous intéresse ou jusqu’à vous affinez la recherche.
SERP bounce se produit lorsqu’un utilisateur du moteur de recherche clique sur une page en SERP et puis revient aux résultats de la recherche sans interagir avec aucun des éléments sur la page accédée.
Il convient de noter qu’un taux élevé pour SERP bounce n’est pas inhéremment nocive pour SEO, mais un dwell time réduit pourrait être. Un dwell time plus grand envoie des signaux regardant la qualité bonne de la page, en indiquant aux moteurs de recherche que la page est pertinente pour une certaine recherche.
La navigation, tout comme les breadcrumbs primaires, secondaires ou contextuels, n’est qu’une des composantes critiques de l’architecture du site web. La navigation est conçue à la suite d’un effort commun de plusieurs membres de l’organisation, sous la direction de l’architecte de l’information. Vu que la navigation primaire sera présente sur presque chaque page du site web, elle influence la manière dont les signaux d’autorité et linking (c’est-à-dire PageRank et l’ancre de lien ou anchor text) sont transférés vers les autres pages.
Heureusement, il y a plusieurs modalités d’offrir aux utilisateurs ce qu’ils veulent obtenir (recherche, identification et utilisation facile) et, en même temps, de guider les robots des moteurs de recherche vers ce que vous voulez qu’ils découvrent, analysent et indexent.
Comment peut SEO ajouter de la valeur pour AI?
Il convient de noter que l’architecture de l’information n’est pas liée aux aspects techniques mais à l’organisation du stock et contenu digital. De cette façon, même si SEO joue un rôle clé dans l’architecture de l’information, l’optimisation ne devrait pas dicter la manière dont les informations sont étiquetées et organisées. L’architecture de l’information a le rôle de faire le contenu plus facile à trouver et plus utile pour les utilisateurs. Quand même, parce que la majorité des spécialistes SEO sont orientés plus vers le marketing et technologie que vers l’expérience de l’utilisateur et l’usabilité, il est recommandé d’impliquer un architecte de l’information tout comme un consultant SEO lorsque vous travaillez à l’architecture de l’information.
Essayez d’impliquer le spécialiste SEO dès les premières étapes du processus de création de l’architecture de l’information, pour offrir des suggestions et feedback du point de vue du moteur de recherche et pour contribuer aux discussions liées de l’architecture du site entier. Une fois l’architecte de l’information qui crée le projet de l’architecture comprend la perspective du spécialiste SEO, il peut démarrer une session de brainstorming avec les autres équipes pour décider sur la manière d’implémentation des recommandations SEO avec des modifications minimes au format initial de l’architecture de l’information.
Souvent, les équipes technologiques et de marketing rejetteront une certaine architecture de l’information seulement parce qu’elle manque le potentiel de générer du trafic. Lorsque vous optimisez pour les moteurs de recherche et leurs utilisateurs, écoutez aux autres équipes aussi et puis suggérez des solutions.
Comme nous avons mentionné ci-dessus, le rôle du SEO est d’offrir des conseils de la perspective des moteurs de recherche. Examinons ensemble quelques des domaines où l’input SEO est précieux.
Le concept de l’architecture plate
Dans une architecture « plate », les pages des niveaux bas de la hiérarchie (d’habitude les pages avec les détails sur les produits) – sont accessibles aux utilisateurs et robots de recherche suivant un nombre équilibré de clicks pour l’utilisateur (ou d’obstacles, pour les robots).
Cette figure décrit l’aspect d’une architecture plate du site web.
L’opposé d’une architecture plate est ce qu’on appelle l’architecture profonde[6], qui peut prendre la forme ci-dessous :
Dans un modèle qui utilise une architecture profonde, les pages sont liées plus souvent dans une structure verticale.
Nous utiliserons les mathématiques pour illustrer le concept d’architecture plate : au niveau 0 (page d’accueil), vous pouvez faire des liens vers 100 pages de catégories ; 100^1 = 100 pages liées (linked).
- De chaque page de niveau 1 (les pages de catégories), vous pouvez faire des liens vers 100 pages de sous-catégories ; 100^2 = 10,000 URLs avec des sous-catégories.
- De chaque page de niveau 2 (les pages de sous-catégories) vous pouvez faire des liens vers 100 pages avec des produits ; 100^3 = un million URLs des pages de produits.
En trois clicks, les moteurs de recherche peuvent arriver et analyser (crawl) et puis indexer un million de pages.
Note: l’exemple avec 100 liens par page a été utilisé seulement comme référence. En pratique, vous pouvez avoir plus ou moins liens, en fonction de l’autorité du site.
Observons le scénario d’une visite directe sur votre page d’accueil (homepage). Pour arriver de cette première page à une page avec les détails sur le produit, un utilisateur devra effectuer les actions suivantes :
- Le premier click sur la page de catégories Cosmétiques.
- Le deuxième click sur la page de sous-catégorie Yeux.
- Le troisième click sur la page avec les détails sur le produit.
Si aucun lien externe ne fait pas la liaison vers cette page avec des détails sur le produit (connue aussi sous le nom abrégé PDP), les moteurs de recherche trouveront l’URL de la PDP d’une manière similaire avec les utilisateurs. C’est-à-dire, le robot analysera à partir de la page d’accueil et trouvera la route vers la page avec les détails sur le produit. Notez que les moteurs de recherche entrent les sites web par une multitude des URL, non pas seulement en utilisant la page d’accueil.
Dans notre scénario, seuls trois clicks ont été nécessaires pour arriver à la PDP, mais si le site web est structuré en utilisant une architecture profonde des informations, les utilisateurs et les moteurs de recherche pourraient avoir besoin de plus clicks ou sauts.
Mais comment et pourquoi est-ce qu’on a adopté l’architecture plate ?
Le concept d’architecture plate semble dériver du web design et elle a commencé par la règle des trois clicks comme la meilleure pratique autour des années 2000.
Cependant, lorsque les experts en utilisabilité ont testé cette règle, ils ont découvert qu’elle ne fonctionne pas nécessairement à l’avantage des utilisateurs, comme ils s’y attendaient. En fait :
“La capacité des utilisateurs de trouver des produits sur un site web d’e-commerce a augmenté par 600% lorsque le design fut changé, de sorte que les produits soient à quatre clicks distance de la page d’accueil, au lieu de trois” (p. 322).[7]
Puis, les experts SEO ont rapidement sauté à la conclusion que si la règle était bonne pour les utilisateurs, elle devrait être bonne aussi pour les moteurs de recherche. Les spécialistes SEO ont identifié une façon de canaliser plus d’autorité (PageRank) vers les niveaux profonds et d’optimiser l’action de crawling, en offrant des routes plus courtes aux moteurs de recherche. Quand même, le but de l’approche initial était d’éviter les pages de l’index de supplémentation, à cause du degré très faible de PageRank[8]; le but n’a pas été d’aplatir l’architecture du site web.
Voilà quelques aspects importants sur l’architecture plate :
- Si vous ne vendez qu’un nombre limité de produits (par exemple, seuls dix compléments alimentaires) ou si vous n’avez qu’un nombre limité de pages sur le site, n’aplatissez pas l’architecture à l’extrême. Cela veut dire ne faites pas des liens de la page d’accueil vers cents de pages avec des détails sur les produits seulement pour construire une architecture plate.
- L’architecture plate se réfère à la distance entre les pages du point de vue des clicks, et non pas au nombre de répertoires dans l’URL. Par exemple, vous pouvez faire un lien de la page d’accueil directement à une URL d’une catégorie de niveau quatre dans la hiérarchie (par ex., mysite.com/Home-Garden/Furniture/Living-Room-Furniture/Recliners/) pour promouvoir une sous-catégorie qui génère degros profits. Dans cet exemple, la page de Recliners est seulement à un click distance de la page d’accueil (ce qui est conforme au concept d’architecture plate) mais se trouve quatre niveaux plus bas dans la hiérarchie des répertoires (ce qui est conforme au concept d’architecture profonde).
- Si vous avez déjà organisé votre hiérarchie en utilisant des répertoires dans les URLs, ne vous en débarrassez pas seulement pour au nom de l’aplatissement.
Tant que les répertoires ne génèrent pas des URLs extrêmement longues, ils présentent quelques avantages, tout comme :
- Facilitent la « thématisation » du site web (nous parlerons plus de ce sujet dans la section dédiée au Siloing).
- Présentent aux utilisateurs une délimitation claire des catégories sur le site web.
- Facilitent le SEO, l’architecture de l’information et l’analyse web (par exemple, vous pouvez utiliser site:domain.com/directory/ pour résoudre certains problèmes d’indexation).
- Google (et d’autres moteurs de recherche) peut utiliser votre structure de répertoires pour créer ce qu’on appelle rich-snippet breadcrumbs.[9]
L’extrait de texte enrichi par des breadcrumbs apparaitront en SERP seulement si la hiérarchie des répertoires est claire pour les moteurs de recherche.
Dans cette capture d’écran vous pouvez voir le moyen dans lequel Google affiche les breadcrumbs directement en SERP. Quand même, tels extraits de texte (rich snippets) apparaîtront seulement si la hiérarchie des répertoires est structurée ou si vous marquez les breadcrumbs avec le vocabulaire Schéma.
Il n’est pas obligatoirement pour les URLs de copier exactement la taxonomie du site web. Si vous voulez, vous pouvez garder la structure URL à une profondeur de deux répertoires. Voici un exemple :
Sur les sites web avec des réservations aux hôtels, il est habituel de rencontrer une taxonomie basée sur la géo-location de l’hôtel :
Taxonomie: Home > Europe > France > Ile-de-France > Paris
URL: domain.com/europe/france/ile-de-france/paris/
Même si l’URL ne reflète pas la taxonomie hiérarchique, elle est trop longue et trop difficile à dactylographier ou raconter.
Si le site web ne vend que de chambres d’hôtel, l’URL alternative pourrait se présenter comme suit :
domain.com/france/paris/
Si le site web n’offre pas d’autres services de voyage, comme des billets d’avion or location de voitures, l’URL alternative va inclure le type du service et pourrait ressembler à ceci :
domain.com/car-rentals/france/paris/
En ce qui concerne la structure des répertoires pour les sites web avec des réservations aux hôtels, il convient de mentionner que les hôtels représentent un cas particulier de commerce électronique, parce qu’on ne peut pas reclasser les hôtels d’une ville à l’autre. Mais, pour les commerçants en ligne, la reclassification des produits apparaît fréquemment.
Pour éviter les problèmes associés à la transposition des produits d’une catégorie à l’autre, ou les problèmes liés aux polys-hiérarchies (des produits classés dans des catégories multiples), gardez les URLs pour les PDP sans des catégories, s’il est possible.
Par exemple, pour arriver à la page du produit de niveau 3, Carousel Media Center, un utilisateur naviguera par :
Page d’accueil: mysite.com/
Page catégorie: mysite.com/office-furniture/
Page sous-catégorie: mysite.com/office-furniture/storage/
Page sous-sous-catégorie: mysite.com/office-furniture/storage/media-storage/
Quand même, lorsque l’utilisateur arrive à la page avec les détails du produit, l’URL ne comprend pas des catégories et sous-catégories :
mysite.com/3-level-carrousel-media-center.html
Conseil: il est une bonne idée, aussi, de garder strictement les noms des produits.
Notez quelques aspects sur les URLs antérieures :
- L’URL avec la page de produit ne comprend pas la catégorie, sous-catégorie ou nom de la sous-catégorie.
- Les URLs de la catégorie et de la sous-catégorie incluent la barre (/) au final. Celle-ci indique aux moteurs de recherche que les URL sont des répertoires et qu’il y a encore de contenu à identifier sur ces pages.[10]
Voilà comme Google traite le signe / dans les URLs.
- La page du produit a une extension .html. La présence de l’extension indique aux moteurs de recherche que le document est une page HTML (une seule page) et non pas un répertoire. L’extension du fichier peut varier, par exemple .php ou .aspx—parce que l’extension ne sert à rien pour les moteurs de recherche.
L’enlèvement des catégories des URLs est un compromis à l’analyse des dates, parce que l’analyse web sera un peu plus difficile. Quand même, cette difficulté peut être surmontée. Par exemple, vous pouvez grouper les pages dans votre instrument d’analyse ou vous pouvez marquer le code HTML avec des chaines différentes, pour grouper les pages selon vos propres règles.
En même temps, assurez-vous que votre instrument d’analyse web (web analytics tool) est réglé pour grouper les pages facilement en vue de l’analyse. Sans des identificateurs uniques pour les URLs, la segmentation des dates est plus difficile. Vous pouvez utiliser aussi des systèmes de gestion des étiquettes, tout comme Google Tag Manager, pour créer des groups de contenu, en utilisant de Data Layers.
Le concept d’architecture plate sur un site d’e-commerce.
Siloing
Le terme ”siloing” est difficile à traduire en français en contexte SEO (isolation des catégories), donc nous allons alterner le terme anglais. Dans des termes simples, siloing implique la création d’une architecture du site web qui permet aux utilisateurs à trouver l’information d’une manière structurée, en faisant des liens entre les pages selon un modèle contrôlé, pour guider la modalité dans laquelle les robots du moteur de recherche couvrent le site. De règle, cette structure est une taxonomie verticale, d’où la similarité avec les silos (des structures verticales, généralement séparées l’une de l’autre).
Siloing semble un peu recherché, mais n’est rien d’autre qu’une bonne architecture de l’information, parce que siloing fait référence, d’un côté, à la hiérarchie du site et de l’autre côté à la navigation du site (en utilisant les liens internes).
A un niveau de base, siloing signifie que les pages d’une certaine branche/catégorie (par exemple, les PDPs) n’ont pas des liens vers les pages d’une branche/catégorie différente.
Dans des schémas hiérarchiques stricts, les pages enfants ont des liens seulement vers et des pages parents respectives. Cela n’est pas possible sans un processus de linking interne strictement contrôlé. Il est difficile à créer un tel modèle interne strict de linking, en principal pour les raisons suivantes:
- La navigation primaire est présente sur tous les pages, de telle manière que le phénomène de cross-linking se produira naturellement.
- Les polys-hiérarchies, qui représentent de multi-classifications pour les produits ou sous-catégories. Par exemple, la catégorie Office Furniture peut être classée sous Office Products tout comme sous Furniture.
- Cross-linking entre sous-catégories et produits qui peuvent être classées dans de multiples catégories. Par exemple, on peut avoir un lien d’un produit classifié sous Home Theater, vers un autre produit fait par la même marque mais classifié sous la catégorie Audio.
Parce que les sites web d’e-commerce sont complexes, le plus probable ils ont une hiérarchie qui présente des interliens fréquents entre les silos. Dans la pratique, il est compliqué et parfois même non recommandable d’essayer à prévenir le linking interne entre les silos.
Le cross-linking se produit naturellement
L’architecture de linking interne peut être encombrante et même difficile à contrôler, même pour les sites web d’e-commerce avec seulement quelques centaines de produits, comme dans la graphique ci-dessous :
Ce graphique de noyau nous montre la complexité du linking interne.
Dans cet exemple, un site web avec seulement quelques milles de pages a généré plus de 250.000 liens internes.
La méthode d’isolation
Au niveau conceptuel, l’isolation des catégories se fait par l’identification des thèmes principaux du site web (pour l’e-commerce, celles-ci seront les départements, catégories et sous-catégories) et puis par inter-linking seulement sur les pages qui appartiennent aux même silos (par exemple, linking dans le cadre de la même catégorie).
L’élément positif est que les sites web de commerce électronique sont développés généralement en utilisant une architecture similaire, avec des hiérarchies (thèmes) séparées pour chaque département ou catégorie.
L’idée de base est que par l’isolation (siloing) du site web dans des thèmes, vous pouvez vous situer en haut dans le SERP pour des mots-clés différents sémantiquement avec le même site, même si les termes sont complètement différents, par exemple “hard drives” et “red wines”.
Vous pouvez obtenir des silos avec des répertoires ou par linking interne.
Répertoires
Les architectes de l’information créent des hiérarchies en utilisant les recherches des utilisateurs, le test des utilisateurs du site, la recherche des mots-clés et l’analyse du trafic internet. Les étiquettes utilisées pour décrire ces hiérarchies seront présentes dans la structure de l’URL. Vos silos seront des répertoires dans les URLs.
Chaque fois que possible, utiliser une hiérarchie créée à l’aide des répertoires.
Liens (links) internes
Par linking interne vous pouvez créer des silos virtuels (virtual silos), parce que les pages de la même catégorie ne devront pas être placées dans le même répertoire. Réalisez des catégories virtuelles en contrôlant les liens internes de telle manière que les robots des moteurs de recherche ne puissent trouver que les liens des pages de la même catégorie. Ce concept est très similaire au concept de bot herding[11] ou PageRank sculpting[12], avec des différences subtiles en signification et application.
Siloing par l’intermédiaire des répertoires
Siloing par des répertoires est le plus facile à implémenter sur les sites web nouveaux pendant le processus de création de l’architecture de l’information. De la perspective d’un utilisateur, la création de la hiérarchie par des répertoires est la meilleure solution.
Mais, finalement, le siloing par des répertoires n’est rien d’autre que la création des hiérarchies verticales de qualité, que les URLs reflètent. Beaucoup de commerçants en ligne les créent naturellement, par l’extériorisation de toutes catégories, sans penser trop à SEO et sans être obsédés par des mots-clés dans le texte d’ancre ou par les modèles internes de linking.
Un modèle d’isolation/silo ressemblerait à ceci:
mysite.com/category1/subcategory1/
mysite.com/category1/subcategory2/
mysite.com/category1/subcategory3/
…
mysite.com/category1/subcategoryN/
Ce type du siloing vous semble familier ? Il devrait, si vous utilisez des répertoires dans les URLs. De plus, il n’est rien d’autre qu’une hiérarchie correcte. Ainsi, si vous projetez votre site web correctement, ce n’est pas le moment de vous inquiéter en ce qui concerne le siloing ou d’autres méthodes.
Notez qu’il est mieux de garder la profondeur du répertoire à un niveau bas, idéalement à quatre ou cinq niveaux.
Siloing avec linking interne
Il peut arriver que l’isolation des catégories par des répertoires ne soit pas possible tout le temps, par exemple si vous voulez changer une hiérarchie existant sur un site web consacré. Dans ce cas, vous allez créer des silos virtuels en utilisant un linking interne attentivement contrôlé.
De règle, les pages d’un silo doivent transférer de l’autorité (PageRank) et de la relevance (texte d’ancre) seulement vers les pages de la même catégorie. On empêche aussi la dilution du thème de la catégorie et on transmet le maximum de puissance vers les pages principales de la catégorie.
Voilà quelques règles pour le linking dans le cadre de et entre les silos. Une page d’un silo :
- Doit avoir un lien avec les pages parent.
- Peut avoir un lien avec des pages similaires (siblings), s’il est nécessaire. Sibling fait référence aux pages du même niveau de la hiérarchie.
- Ne doit pas avoir des liens avec les cousins.
- Pourrait, finalement, avoir un lien vers les oncles ou les tantes (uncles ou aunties). Ces pages sont des pages sibling du parent du noyau.
Une diagramme de siloing supra-simplifiée
Dans cet exemple de siloing simplifié, la page sibling numéro 1 pourrait avoir un lien avec les pages oncles, qui sont des pages sibling du parent du noyau. Cela veut dire que si vous devez faire un lien entre deux pages support reliées de catégories séparées (appelées cousins), vous devrez faire un lien seulement avec les oncles de ce silo.
Si vous devez faire un lien avec des pages en dehors de la catégorie, vous pouvez bloquer ces liens pour les moteurs de recherche (par ex., en utilisant AJAX – Asynchronous JavaScript et XML, iframes, JavaScript avec robots.txt). Notez qu’il y a une ligne mince de démarcation entre SEO „white hat” et „gray hat” et qu’un linking similaire pourrait franchir cette ligne. Et ça parce que la définition de Google des techniques manipulatives comprend la réponse à cette question : « Vous le feriez si les moteurs de recherche n’existaient pas ? »
L’objectif n’est pas de pousser le siloing à l’extrême. Si une page a de la relevance et vous voulez faire un lien vers cette page, n’hésitez pas, même si elle fait partie d’une catégorie ou un thème différent.
Siloing avec des liens internes est une technique SEO avancée puissante, particulièrement pour les sites web de grandes dimensions, avec des départements, thèmes et catégories multiples, qui ne sont pas liés sémantiquement, par exemple produits d’épicerie et téléphone cellulaires. Quand même, il est important de savoir que le siloing n’est pas facile à obtenir et on doit être conscients des dangers impliqués.
Si vous voulez faire le siloing avec linking interne, notez que :
- On ne recommande pas la modification du PageRank avec rel=“nofollow”[13].
- Siloing virtuel signifie que vous « cachez » en quelque sorte les liens internes aux robots de recherche ; vous risquez ainsi briser les recommandations des moteurs de recherche.
- Le masquage des liens internes de moteurs de recherche en utilisant des iframes, AJAX, JavaScript ou d’autres techniques similaires peut être interprété comme cloaking parce que vous montrez un contenu différent aux utilisateurs qu’aux moteurs de recherche ; cela pourrait aboutir à des pénalités.
- Si vous voudrez cacher les liens avec AJAX ou JavaScript par des raisons de SEO, identifiez d’abord le pourcentage des utilisateurs qui ont bloqué Java Script. Si le chiffre représente un segment significatif du nombre total d’utilisateurs, assurez-vous que le site web fonctionne correctement sans JavaScript. Les utilisateurs qui n’utilisent pas JavaScript doivent être capables de finaliser toutes les conversions micro et macro sur le site. Un exemple de micro-conversion sera un événement du type « ajouter au panier », lorsqu’une macro-conversion est une commande en ligne finalisée.
- Trop de compromis pour SEO au détriment de l’utilisabilité et l’accessibilité n’est pas toujours le meilleur choix.
- L’isolation peut impliquer le masquage de certains éléments entiers de navigation, tout comme des facettes et filtres contre les moteurs de recherche. Il y a des risques associés aux telles tactiques audacieuses.
Les liens nofollow sont marquées par une ligne pointillé rouge.
Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir la manière dont les catégories de top (Femmes, Hommes, Enfants etc.) et le niveau immédiatement suivant des sous-catégories de la hiérarchie (Vêtements, Chaussures, Accessoires etc.) transfère de l’autorité par les liens. Les liens des catégories sont du type nofollow. C’est une approche SEO très audacieuse (plus probablement inefficiente) de gestionner les menus primaires de navigation.
Un cross-linking interne correct est utile et nécessaire pour une classification bonne et nous allons discuter cet aspect en détail dans la section Linking interne, mais notez que le linking interne doit être construit premièrement pour les utilisateurs et ensuite pour les moteurs de recherche. Vous devez lier constamment, thématiquement et judicieusement (en utilisant des synonymes, racines sémantiques, pluriel et singulier etc.) pour aider à l’optimisation pour les catégories et sous-catégories.
N’enlevez pas les éléments de navigation seulement pour des raisons de SEO. Gardez les liens qui sont utiles pour les utilisateurs dans l’interface et si vous voulez éliminer des liens pour des raisons de SEO, faites cela en bloquant ces liens avec AJAX ou JavaScript.
Une autre méthode de thématisation est d’évoluer les taxonomies dans des ontologies. Au lieu d’un linking basé strictement sur une taxonomie verticale, interreliez les éléments conceptuellement liés. Par exemple, vous pouvez relier (interlink) un certain parfum avec les lunettes de soleil produites sur le même nom de marque. Ce type d’interconnexion (interlinking) impose une définition des relations sémantiques et conceptuelles entre les catégories et les produits et ensuite la prise d’une décision en ce qui concerne le linking interne sur la base de certaines règles d’affaires prédéfinies.
Une telle règle d’affaires est obtenue en externalisant les recommandations aux utilisateurs du site web respectif (c’est-à-dire, Les clients qui ont acheté ces articles ont également regardé…). Les utilisateurs achètent souvent certains produits ensemble ? Si oui, reliez les pages avec les détails sur le produit même si elles font partie des catégories différentes.
Si ce type du linking génère trop de liens internes sur certaines pages, vous pouvez bloquer les liens moins importants (vous devrez définir le nombre maximal de liens selon votre situation particulière). Quand même, pour le bien des utilisateurs, interreliez aussi souvent qu’il est nécessaire, sans trop se soucier de siloing.
Si les règles pour l’interconnexion (interlinking) sont basées sur des dates, ne reliez pas les pages avec des accessoires pour adultes et les pages avec des livres pour les enfants. D’une manière similaire, ne reliez pas des centaines de pages de produits liés, mais seulement quelques produits très similaires.
Voilà la position de Google sur la thématisation d’une architecture interne, dans un article sur leur blog officiel :[14]
Q: Disons que mon site web est sur les hobbies préférés : cyclisme et camping. Devrais-je garder mon architecture interne de linking « thématisée » et ne pas faire de cross-linking entre les deux ?
R: Nous n’avons pas trouvé aucun cas lorsqu’un webmaster gagnerait à la suite d’une « thématisation » voulue de l’architecture des liens pour les moteurs de recherche. Notez aussi que si les utilisateurs ne peuvent pas accéder facilement les autres parts du site, ça peut constituer un problème aussi pour les moteurs de recherche.
La citation ci-dessus est une autre recommandation de ne pas pousser à l’extrême le siloing. Quand même, un siloing avec des répertoires est naturel et le linking interne résulté est très bon, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.
Je voudrais suggérer un concept hybride de siloing, qui combine les éléments suivants :
- Une bonne hiérarchie du site web, doublée par une structure des répertoires (la structure des répertoires est un signal patenté par Google pour la classification des pages[15]).
- Linking interne basé sur des règles.
- Un nombre réduit de liens disponibles pour les moteurs de recherche, qui peut être obtenu avec/sans AJAX/JavaScript, selon le cas. Nous allons discuter plus tard sur ce sujet.
Génération des idées de contenu
On sait que la recherche des mots-clés peut aider à la génération des idées de contenu. La recherche des mots-clés vous permet aussi de vous étendre d’un set relativement réduit de mots principaux (appelés aussi head terms, d’habitude des mots-clés pour les catégories et les sous-catégories) à un grand nombre de mots-clés avec un volume moyen de recherche (appelés aussi torso) et de mots-clés avec un volume réduit de recherches, ou long tail. Ces mots-clés long tail peuvent être ensuite utilisés pour générer des idées sur le contenu, pour identifier des caractéristiques du produit et pour améliorer les descriptions des produits.
Sur la base de la taxonomie initiale créée par l’architecte de l’information, vous pouvez identifier des modèles des mots-clés, étiqueter l’intention des utilisateurs, grouper les mots-clés en fonction des étapes de recherche et vous pouvez aussi identifier les volumes de la recherche ; nous allons présenter ces tactiques dans la section Recherche des mots-clés.
Ce type de recherche offre des suggestions excellentes, qui sont souvent ignorées par les autres équipes d’une affaire en e-commerce.
Si vous souhaitez publier constamment du contenu que le marché cible trouve relevant tout le temps, vous devrez savoir non seulement les recherches faites par les utilisateurs, mais aussi le type du contenu qu’ils recherchent. Est-ce que le marché recherche des informations générales sur vos produits ? Si oui, vous feriez mieux de favoriser le contenu du type critiques ou des articles « comment faire ». Est-ce le marché recherche des produits pour les acheter ? Alors vous pourriez améliorer le contenu sur une certaine page avec des détails sur le produit.
Vous pouvez répondre mieux aux besoins du marché lorsque vous comprenez ce que les utilisateurs souhaitent, en découvrant leur intention derrière la recherche. Ce faisant, vous pouvez adresser mieux leurs besoins sur vos pages d’accueil. Et lorsque le contenu adresse les besoins des utilisateurs, les taux de conversion vont exploser et le positionnement en SERP sera amélioré (comme un signal indirect de qualité).
Voici quelques faits intéressants sur les recherches faites dans les moteurs de recherche :
- 80% des recherches en ligne sont informationnelles, lorsque 10% sont navigationnelles et le reste de 10% transactionnelles.[16]
- Vous ne pouvez pas vous offrir le luxe d’ignorer les mots long tail du trafic organique de recherche – ils peuvent représenter 70-80% du trafic total.
- Plus vite que vous atteignez un client potentiel dans l’étape d’achat, plus les chances de conclure la vente sont grandes. Cela vaut autant pour B2B que pour B2C.
La courbe de demande de recherche, expliquée par MOZ. Observez que les mots clés long tail et torso représentent plus de 80% des mots-clés.
Pourquoi avons-nous mentionné ces faits regardant les recherches ?
Parce que la manière correcte de commencer la recherche des mots-clés et de construire une bonne architecture du site web est par comprendre que seule une petite fraction du marché est prêt d’acheter, à tout moment. Beaucoup de sites web d’e-commerce privilégient faussement certains mots-clés, tout comme les noms de départements, catégories et sous-catégories, en ignorant complètement un grand nombre de recherches informationnelles (et même navigationnelles). Je vais parler plus en détail sur le processus de recherche pour l’identification des mots-clés dans la section Recherche des mots-clés.
Regardez à nouveau sur l’architecture typique d’un site web d’e-commerce :
Sous cette hiérarchie simple, les pages avec les détails des produits ne sont supportées par aucun niveau à contenu riche, sous le niveau PDP.
Avec la page d’accueil, il y a quatre niveaux dans cette hiérarchie : le premier niveau est la page d’accueil, qui repose sur les catégories (le deuxième niveau), les sous-catégories (le troisième niveau) et les pages avec les détails des produits (le quatrième niveau). Les pages des sous-catégories et détails sur les produits appuient le niveau des catégories ; les pages avec les détails sur les produits appuient les pages des sous-catégories. Quand même, les pages des produits sont les « feuilles » dans cet exemple – elles sont le dernier niveau de la hiérarchie.
Lorsqu’un site web d’e-commerce ne soutient pas les pages importantes (respectivement les catégories ou les PDPs) avec un niveau hiérarchique supplémentaire et riche en contenu, ce site-là peut perdre une valeur importante de trafic organique provenu des recherches informationnelles. Il perdra aussi la capacité de créer des liens contextuels utiles vers les pages des produits, sous-catégories et catégories.
Dans notre exemple, vous pouvez dépasser ces obstacles en créant un 5ème niveau dans la hiérarchie. Ce niveau peut être un blog, un centre d’apprentissage ou une section avec des projets, pour ne citer que quelques idées. Cette section riche en contenu peut se trouver, aussi, en dehors de la hiérarchie existante.
Sur le site web Victoria’s Secret je n’ai pas pu trouver aucune référence à leur blog. C’est malsain pour eux, mais intéressant pour les concurrents de petite taille qui font compétition dans leur niche.
Seules cinq pages sur ce site web contenaient le mot « blog » et aucun ne faisait partie d’un blog réel.
Voici deux idées pour vous :
- Ajoutez une nouvelle couche de support pour toutes les pages du site web, particulièrement pour les pages avec les produits et les catégories. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette couche peut être représentée par un blog, un forum, une section de questions et réponses des experts, des guides « comment faire », guides d’achat, white-papers, workshops etc. Cette couche va générer du trafic organique supplémentaire et offrir du support pour le linking contextuel, interne. De plus, elle peut aider à construire une communauté autour de votre marque, ce qui est toujours un grand avantage.
- Faites la recherche des mots-clés à partir de cette nouvelle couche, tout en gardant les mots-clés informationnels. Classifiez ces mots-clés comme Informationnels dans vos fiches et planifiez le contenu reposant sur eux. Plus de détails sur ce processus dans la section Recherche des mots-clés.
Supposons que vous vendez des articles ménagers et vous souhaitez que les personnes entrent le site et qu’elles achètent les produits. Quand même, beaucoup de recherches dans cette niche sont du type DYI (do it yourself) et utilisent des mots-clés spécifiques aux étapes de prise de conscience et recherche. Alors pourquoi ne pas créer une série de projets DIY d’amélioration résidentielle et publier des articles dans une section riche en contenu du site web ?
Examinons le suivant contenu inspirateur sur le blog Home Depot.[17] Home Depot nu vend pas des DVDs instructifs DIY, mais attire le marché cible avec un contenu très similaire. Home Depot a une section entière DIY sur leur site web.[18]
Observez la manière dans laquelle cette page appuie les pages de catégories et produits en faisant un lien vers eux.
Lorsque vous ajoutez une nouvelle couche riche en contenu dans la hiérarchie :
- Vous exposez votre marque au marché cible, dans les premières étapes de l’entonnoir de conversion
- Vous ajoutez un nouveau moyen de générer plus de trafic.
- Vous offriez aux visitateurs plusieurs motifs d’acheter de vous.
- Vous consolidez les pages de produits et catégories avec un linking interne meilleur.
Voyons comment SEO pourrait vous aider en ce qui concerne l’architecture de l’information.
Evaluation de l’input des architectes de l’information
La planification d’une architecture pour e-commerce commence avec l’identification par les architectes de l’information des étiquettes de navigation, tout comme les départements, catégories et sous-catégories.
Dans bien des cas, les architectes de l’information n’associent pas ce processus avec la recherche des mots-clés, ce qui est un aspect positif, parce que la navigation doit aider les utilisateurs et non pas les robots. Quand même, vous devez évaluer l’input des architectes de la perspective d’un moteur de recherche.
Voici un exemple en ce sens en utilisant Google Trends. Si les architectes de l’information souhaitent étiqueter l’une des catégories de la navigation primaire comme mp3 players, les dates comparatives suivantes regardant les tendances de recherche pourraient les faires changer d’avis.
L’intérêt pour “iPod” diminue, mais il est quelques fois plus grand que l’intérêt pour “mp3 player”.
En effet, iPod peut être une page enfant de la page parent mp3 player, mais vous devriez consulter les autres membres de l’équipe pour décider s’il est plus avantageux pour les utilisateurs de faire la catégorie iPod plus facile à trouver, en l’affichant directement dans la navigation primaire.
Souvent, le volume de recherche pour une catégorie parent est plus grand que le volume de recherche pour une catégorie enfant mais, comme vous pouvez voir dans cet exemple, cette règle ne s’applique pas toujours.
De même, notez que Google Trends affiche des dates normalisées, sur une échelle de 1 à 100, où 100 est le plus grand volume de recherche jamais enregistré. Google Trends ne présent pas des volumes de recherches absolus.
La navigation sur le site web
Tous les sites web de commerce électronique auront une navigation primaire (connue aussi comme navigation globale ou principale), une navigation secondaire (ou locale) et une certaine navigation contextuelle. Une autre forme de navigation spécifique aux sites web complexes est la navigation facettée.
Navigation primaire et secondaire
La navigation primaire vise le contenu d’intérêt pour la plupart des utilisateurs mais notez que cette importance est relative (quelque chose d’important pour votre affaire peut être moins important pour une autre). En général, sur les sites web d’e-commerce, la navigation primaire affiche les départements, les catégories ou segments de marché (par ex., gens, femmes, enfants etc.).
La navigation primaire est le type de navigation le plus facile à identifier pour la majorité des utilisateurs. Elle permet l’accès direct à la hiérarchie du site web et elle est présente sur presque chaque page du site.
Un modèle de navigation primaire sur le site web Kohl.
Il sera difficile pour Kohl de se classer bien pour les mots-clés du niveau supérieur (par ex., Home, Bed & Bath, Furniture, Outerwear etc.) parce qu’ils doivent rivaliser avec des sites web de niche spécifiques qui sont fortement axés sur un seul segment – par exemple, une entreprise qui ne vend que des meubles. Il n’est pas impossible pour Kohl d’obtenir de bonnes positions, mais il faudra des efforts significatifs, y compris SEO sur le site et le développement des backlinks de qualité.
En ce qui concerne la navigation secondaire, même les experts dans l’architecture de l’information, comme Steve Krug, Jesse-James Garret et Jacob Nielsen ne peuvent pas tomber d’accord sur une définition finale.
La navigation secondaire fait référence au contenu qui présente un intérêt et une importance secondaire pour les utilisateurs. De nouveau, l’importance est relative pour chaque secteur.
Fortement liée aux liens de navigation est une pratique SEO qui recommande à garder le nombre de liens sur une page sous 100. C’est une règle obsolète ; vous pouvez lister plus de 100 liens sur vos pages, en fonction de l’autorité du site web.
Vous verrez que certains sites web avec une grande autorité, comme Walmart, listent des centaines de liens internes et quelques liens externes :
Il y a 633 liens sur cette page. Un nombre trop grand si vous n’avez pas une autorité excellente du site web.
Le grand nombre de liens sur le site web Walmart résulte de l’utilisation de ce qu’on appelle méga menus du type fly-out dans la navigation primaire, pour des raisons d’usabilité. Ce type de menu fait les sections plus profondes du site web plus accessible aux utilisateurs.
Les méga-menus permettent un linking direct aux sous-catégories et même aux produits, mais vous devez être extrêmement prudents et garder le nombre de liens dans une limite raisonnable. Parce que la navigation primaire est présente sur la plupart d’un site web, elle joue un rôle significatif sur le moyen dont l’autorité est transférée entre les pages.
La consolidation d’une liste longue de départements dans un seul endroit est influencée par des raisons de design (espace limité de l’écran) et d’expérience au niveau de l’utilisateur (trop d’options à assimiler au même moment). Cela affecte aussi le PageRank transmis aux autres pages.
Les limitations de design ont forcé Walmart à réduire le nombre de liens dans les navigations. Observez le lien « voir tous les départements » en bas de la navigation primaire.
Cependant, Walmart a une page séparée pour la liste complète des départements (par ex., Santé) et catégorie (par ex., Vitamines):
La consolidation “All Departments” est une idée intelligente parce que cette page va agir comme une carte du site, pour les utilisateurs et les moteurs de recherche aussi.
SEO peut aider les architectes de l’information à décider les catégories importantes pour les utilisateurs et, par conséquent, qui doivent être listées dans la navigation primaire. Utilisez des instruments d’analyse web pour identifier des indicateurs, tout comme les termes le plus souvent cherchés sur le site web, les pages le plus visualisées, le plus grand volume à la suite des campagnes pay-per-click.
Le mot-clé avec le plus grand nombre de recherches internes pourrait être placé dans la navigation, si cela semble indiqué ou il peut être placé près du champ de recherche.
Navigation contextuelle
La navigation contextuelle fait référence à la navigation présente dans la section principale des pages web. Elle exclut la navigation du type modèle (passe-partout/standard) (boilerplate), tout comme la navigation des entêtes (headers), barres latérales (side bars) ou notes de bas de page (footers).
Quelques exemples de navigation contextuelle sur les sites web d’e-commerce incluent des sections comme :
« Les clients qui ont acheté cet article ont également regardé »
Best Sellers
Des liens contextuels dans les zones principales du contenu.
Des liens dans le carrousel Produits recommandés.
Vous devez discuter avec l’architecte de l’information sur la navigation contextuelle pour identifier les relations pertinentes entre les catégories, sous-catégories et produits et pour correctement planifier le linking interne.
Priorisation
SEO peut aider à prioritiser les étiquettes dans la navigation.
Il est utile de savoir combien de pages auront un lien dans les sections structurales du site web (des liens primaires, secondaires et en bas de page) sur chaque type de page. Il est important d’estimer ce nombre parce que vous devez déterminer combien de liens vous pouvez afficher dans la navigation contextuelle (seulement si vous devez limiter le nombre de liens sur la page).
Ce n’est pas une règle générale mais si vous créez un site nouveau, c’est une bonne idée de limiter le nombre de liens sur chaque page à 200 maximum. La raison est qu’au début vous n’avez qu’une petite autorité à transférer vers les niveaux moins profonds.
Voici quelques recommandations liées à la priorisation :
- Gardez un nombre réduit des catégories ou départements de niveau de top dans la navigation primaire pour éviter le paradoxe du choix.[19] Les recherches ont montré que trop d’options affectent le processus de prendre une décision.[20]
- La règle de la mémoire à court terme des sept produits ne s’applique pas à la navigation primaire, parce que les utilisateurs ne doivent pas se souvenir les étiquettes.
- Vous pouvez lister plusieurs catégories sur une page du type « voir tous les départements » ou « voir toutes les catégories ».
Dans un design horizontal, la navigation primaire est limitée par l’espace alloué.
Comme vous pouvez voir dans les exemples ci-dessus, dans un design horizontal la navigation primaire est limitée par l’espace alloué. Observez brièveté des noms des catégories. Macy’s affiche 11 étiquettes dans la navigation primaire, tout comme BackCountry, lorsque Office Depot liste seulement 9 étiquettes.
- Le placement vertical de la navigation primaire permet un nombre plus grand de catégories :
Costco affiche 18 catégories dans le menu (tout comme Sears), lorsque Walmart seulement 13.
Les commerçants spécialisés auront probablement moins de deux ou trois départements (parfois aucun département), lorsqu’il est possible qu’ils ne listent pas des départements dans le menu, mais des catégories. Les magasins généraux peuvent avoir jusqu’à 20 départements.
- Vous pouvez diviser chaque niveau de catégorie en 20 – 40 sous-catégories, en fonction de la dimension de votre inventaire.
- Si une catégorie parente a besoin de plus de 40 sous-catégories, prenez en considération d’ajouter une nouvelle catégorie parente ou d’implémenter les sous-catégories facettées.
- Idéalement, la profondeur de la hiérarchie (pour arriver à la page avec des détails sur un produit) devrait être sous quatre niveaux :
- A une profondeur de deux niveaux on trouve : accueil, catégorie, page détails produits (recommandé pour les commerçants de niche).
- A trois niveaux on trouve : accueil, catégorie, sous-catégorie, page détails produits (la forme la plus commune pour les sites web moyens d’e-commerce).
- A quatre niveaux on trouve: accueil, département, catégorie, sous-catégorie, page détails produits OU accueil, catégorie, sous-catégorie, sous-sous-catégorie et la page du produit. Cette formule est spécifique aux supermarchés, magasins universaux de grandes dimensions ou sites web avec des inventaires variés de produits.
- Si la hiérarchie a plus de quatre ou cinq niveaux, utilisez la navigation facettée pour permettre la filtration en fonction des attributs des produits.
- Pour améliorer l’autorité (PageRank) et la relevance (texte d’ancre) des pages avec des détails sur le produit, ajoutez un niveau riche en contenu (par exemple, blog, forums de la communauté, critiques des utilisateurs etc.) dans la hiérarchie, immédiatement sous le niveau de la page avec des détails sur le produit et créez un lien vers les éléments importants.
- L’ordre alphabétique des catégories (ou des produits) n’est pas toujours la meilleure option. Vous devriez prioritiser les catégories en fonction de leur popularité et logique chaque fois qu’il est possible et, éventuellement, supplémenter avec une navigation alpha si le teste des utilisateurs montre qu’une telle navigation est vraiment utile.
Une ancienne version de la navigation primaire sur OfficeMax, avec navigation alpha.
Version plus récente, lorsque OfficeMax a testé la navigation alpha et a choisi la navigation selon le nom de la catégorie.
- Si une catégorie à trop peu des produits, prenez en considération de les déplacer dans une autre catégorie, avec plusieurs produits, mais ne faites pas cela si la nouvelle classification n’a pas de logique pour les utilisateurs.
- Si une catégorie a trop de produits (par ex., de milliers), elle peut générer un excès d’informations. Dans ce cas, vous pouvez séparer la catégorie dans plusieurs sous-catégories plus petites. En outre, vous créez une expérience de l’utilisateur qui permet une sélection meilleure avant l’affichage des listes de produits.
Variations des mots-clés
La planification de la hiérarchie des produits classifiés n’est pas facile. Au niveau des catégories de top, les étiquettes de la navigation primaire doivent être intuitives, avoir les volumes de recherche nécessaires et montrer une brièveté suffisante pour soutenir la navigation à base de menu. Il convient de mentionner que la détermination de la hiérarchie d’un site web seulement sur la base de la recherche de mots-clés n’est ni idéale, ni recommandée. Cependant, la recherche des mots-clés devrait supplémenter et soutenir l’architecture de l’information.
Une question commune regardant les mots-clés vise le moyen dont on gestionne les erreurs typographiques, les synonymes, racines des mots ou les variations des mots-clés pour une catégorie. Ou est-ce qu’on doit les placer dans l’architecture de l’information d’un site web ?
Pour la recherche interne sur le site, il faudra être facile à gestionner : vous devez associer chaque variation des mots-clés, erreurs typographiques etc. à un produit ou catégorie existante et rediriger les utilisateurs vers la page canonique (canonical) du produit ou de la catégorie respective. S’il n’y a pas une correspondance exacte entre la variation du mot-clé, l’erreur typographique ou synonyme et une catégorie sur le site, alors envoyez les utilisateurs vers une page avec les résultats de la recherche interne.
Par exemple, lorsqu’une personne cherche “tees”, “tee shirts” ou “tshirts”, vos résultats sont les mêmes comme pour “t-shirts”. S’il y a une correspondance exacte entre la recherche et le nom de la catégorie, vous pouvez rediriger l’utilisateur vers la page d’affichage de la catégorie t-shirts.
Vérifiez si la recherche interne fonctionne correctement et si le site n’affiche pas de produits non-associés, comme dans cet exemple (une recherche pour “t-shirt” a conduit aux résultats sur des soutiens).
Dans cette capture d’écran j’ai voulu souligner la gestion incorrecte des résultats de la recherche sur le site ; l’affichage des soutiens lorsqu’une personne cherche des T-shirts.
La gestion des variations des mots-clés pour les moteurs de recherche externes est un peu plus compliquée. Les moteurs de recherche commerciaux, comme Google et Yahoo! doivent comprendre et lier les variations des mots-clés au contenu correct sur le site web.
Dans le passé, vous auriez créé des pages individuelles pour viser les variations des mots-clés (ou un groupe de variations). Mais Google a commencé à classifier les sujets à la place des mots-clés individuels. Par conséquent, il est important que vos pages incluent le mot-clé recherché et des mots liés sémantiquement (par ex., synonymes, pluriel ).
Veillez à ne pas exagérer. L’inclusion de toutes les 20 variations possibles d’un mot-clé sur une seule page est considérée spam.
Voici quelques idées pour vous :
Visez les variations les plus communes dans le titre, dans la description ou dans les deux.
Gap cible des variations des mots-clés dans la description, lorsque Sears utilise un balise titre (title tag).
Utilisez des descriptions du produit et de la catégorie
Une autre approche consisterait à utiliser les sections dédiées à la description du produit ou de la catégorie pour ajouter des variations des mots-clés dans le document. Dans la capture d’écran ci-dessous, le bas de page montre la manière dont ce site web utilise les deux variations de mots-clés pour « T-shirts ».
Ce commerçant utilise les mots “tees” et “t shirts” dans la description de la catégorie, pour capter le trafic vers ces variations des mots-clés.
Profitez de recherches associées
Cette approche suppose l’affichage d’une section avec des recherches similaires sur les pages du site web. Cette section peut comprendre plusieurs variations des mots-clés utilisés :
Notez que les sections de Recherches similaires doivent être utiles pour les utilisateurs premièrement et puis pour les robots des moteurs de recherche.
Identifiez les possibles problèmes liés à l’architecture de l’information
Vous pouvez utiliser la recherche du type site: sur Google, par exemple “category_name site:mysite.com” (sans les guillemets) pour voir si les moteurs de recherche listent la page correcte dans le top des résultats. Vous pouvez utiliser aussi des produits et sous-catégories dans la recherche site:. Par exemple, vous pouvez rechercher :
site:www.costco.ca/ gourmet products
site:www.costco.ca/ “gourmet products”
Si la page optimisée n’apparaît pas dans le top des résultats, il y a plusieurs explications, incluant :
- Linking interne incorrect. Cela arrive lorsque l’architecture du linking interne ne fait pas référence à la page correcte.
- Contenu faible (thin content), absence du contenu ou contenu inaccessible (par exemple, des critiques implémentées avec JavaScript) sur la page correcte.
- Des liens externes vers la page (les pages) incorrecte(s), en diluant et réduisant la relevance des pages correctes. Si les utilisateurs font des liens vers les pages incorrectes, vous devez vous demander pourquoi. Peut-être ces pages sont plus pertinentes pour eux ?
- Pénalités spécifiques au niveau de la page.
Bien sûr, il faut une analyse profonde pour identifier la cause de ce problème. Lorsque vous essayez de déterminer la cause de tels problèmes, il est important de comprendre le moyen dont la page visée (la page que vous voulez en top de SERP), est liée internement avec les autres pages du site web et des sites externes.
L’un des instruments utiles pour cette analyse est Google Search Console:
Le rapport Internal Links (liens internes) affichera les plus importants liens internes, mais seulement pour les plus importantes pages du site web.
Ce rapport est simple, mais il peut offrir des indications immédiates . Cherchez des signaux comme :
- Est-ce qu’il y a plusieurs liens internes vers les pages incorrectes que vers la page souhaitée ?
- La page souhaitée a un lien des pages parents (plus haut dans la hiérarchie) ?
- La page souhaitée a un lien aux pages avec une grande autorité ?
- La page souhaitée a des liens avec le texte d’ancre correct ?
S’il y a de tels problèmes, c’est le moment de restructurer le linking interne. Notez que Google ne vous permettra pas de télécharger la liste complète des liens, mais seulement les plus importants.
Une autre méthode utile pour évaluer le linking interne est de parcourir le site web en utilisant des logiciels comme Xenu Link Sleuth ou Screaming Frog et d’exporter les résultats en Excel.
C’est aussi une bonne idée de vérifier les plus importants termes sur le site interne pour voir s’il existe une association entre l’URL indiqué par la recherche interne et l’URL indiqué par les moteurs de recherche.
Par exemple, supposons que Google indique l’URL avec la catégorie Gourmet Products sur la première position lorsque vous chercher : “site:costco.ca gourmet products”. Si vous cliquez sur le résultat, vous ouvrez la page Gourmet Products:
La page de destination (landing page) pour le trafic organique de la recherche sur Google, envoyant les visitateurs vers la page correcte avec les catégories.
Quand même, la recherche interne sur le site Costco indique une page différente, une page avec les résultats de la recherche. Ce n’est pas la meilleure approche de la perspective de l’usabilité ou des moteurs de recherche, parce que Google ne souhaite pas afficher en SERP d’autres pages avec des résultats.
Dans le cas de Costco, cette non-association peut se produire à cause du réglage de recherche interne sur le site.
En beaucoup de cas, lorsqu’il y a une association parfaite entre la recherche d’un utilisateur et le nom d’une catégorie, il est préférable que vous redirigiez les utilisateurs vers la page de catégorie à la place d’une page avec les résultats de la recherche.
Etiquetage
En ce qui concerne le choix des noms des liens dans la navigation, l’étiquetage est un sujet ou l’architecture de l’information et l’optimisation pour les moteurs de recherche se superposent. Les spécialistes SEO et les architectes de l’information doivent comprendre le modèle mental de l’utilisateur étiqueter correctement la navigation. L’étiquetage n’est pas facile et représente une véritable provocation pour les sites web d’e-commerce de grandes dimensions. Les recherches faites par pour eBay[21] nous montrent combien compliqué cela peut être.
Même si la plupart des taxonomies d’e-commerce peuvent se baser sur un vocabulaire prédéfinit, SEO peut aider le processus d’étiquetage.
Supposons que vous vendez des jouets (toys). Vous commencez par la recherche pour le nom de la catégorie (« jouets ») en utilisant Keyword Planner de Google:
N’oubliez pas de régler les options de ciblage en fonction du marché cible.
Téléchargez la liste générée par Keyword Planner et ouvrez-le en Excel. Puis, classifiez les mots-clés dans des « segments », en associant chaque mot-clé soit avec la catégorie, l’attribut ou nom de filtre :
Classifiez les mots-clés dans des « paniers » .
Introduisez un tableau croisé dynamique qui compte les apparitions dans la Catégorie :
Sortez selon le Numéro de catégorie.
Si vous sortez selon le Numéro de catégorie, vous pouvez vous faire une idée sur ce que doit apparaitre dans la navigation. Vous pouvez identifier aussi les valeurs des filtres qui peuvent être utilisées dans la navigation facettée.
Certaines étiquettes de navigation seront faciles à identifier après l’étiquetage de moins d’une centaine de mots-clés. Par exemple, dans nos cas il semble clair que brand devrait être une étiquette de navigation primaire ou secondaire et les utilisateurs devraient être capables de naviguer et filtrer les produits selon la marque (brand). D’autres candidates possibles dans cet exemple sont âge (age), thème (theme), et nature (character).
Utilisez les informations collectées ainsi et discutez-les avec l’architecte de l’information.
Une autre chose que vous devez faire avec la liste de mots-clés générés par Keyword Planner est d’obtenir la fréquence du mot individuel, en utilisant des instruments comme wordle.net:
Mots triés selon la fréquence.
Visuellement, voici la fréquence des mots pour l’exemple ci-dessus :
“Le nuage de mots” pour une liste de mots-clés.
L’image ci-dessus est ce qu’on appelle le « nuage de mots » et, dans notre exemple, nous avons exclu les mots “toys” et “toy”, pour mettre en évidence les autres mots.
La fréquence du mot “kids” est particulièrement intéressante. Si vous vendez des jouets pour les enfants (sans une autre cible d’âge, par exemple adultes), alors probablement vous devriez exclure le mot “kids” de votre analyse.
Si vous êtes dans cette niche, vous pouvez voir que certains segments/étiquettes manquent de cette liste de mots-clés :
- L’une est l’étiquette du genre (filles et garçons).
- Est le prix important pour le marché cible ? Alors le prix peut être une autre segmentation/étiquetage (acheter selon le prix).
De telles informations ne peuvent être découvertes en utilisant seulement des instruments pour les mots-clés. Donc, comment identifier ces étiquettes « cachées » ? En effectuant une recherche dédiée à l’utilisateur, en testant les utilisateurs, en créant de personnages et scénarios liés aux consommateurs, des cartes du site web et wireframes.
Notez que, depuis la perspective de l’architecture de l’information, l’étiquetage ne s’arrête pas au texte utilisé pour les liens et la navigation. Il y a d’autres types d’étiquettes, tout comme :
Etiquettes pour les documents
- Les URLs (dans la mesure du possible les URLs doivent comprendre des mots-clés qui ont un sens pour les utilisateurs et les moteurs de recherche).
- Nom du fichier (il est important que les noms des fichiers comprennent des mots-clés pertinents, pour SEO et les utilisateurs aussi).
Etiquettes pour le contenu
- Les titres de la page doivent avoir du sens pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Lorsqu’il y une association partielle entre les mots-clés de l’élément HTML de titre et la recherche, les moteurs de recherche souligneront en gras les mots-clés associés, ce que peut aider aux taux CTR en SERP.
- Les entêtes H1 (H1 Headings) et sous-entêtes H2-6. Les entêtes Hx utilisent des caractères gros et attirent l’attention presque tout de suite. Le placement de mots-clés dans les entêtes Hx assure les utilisateurs qu’ils se trouvent à la bonne place et améliore le dwell time et bounce rates.
D’autres types d’étiquettes de navigation
- Breadcrumbs. Notez que depuis les moteurs de recherche sont devenus tellement populaires, les pages d’accueil ne sont pas les seuls points d’entrée vers les sites web. Par conséquent, utilisez des breadcrumbs pour communiquer plus facilement et rapidement la hiérarchie de votre site web.
- Liens dans le texte. L’utilisation d’un lien d’ancre riche en mots-clés placé dans une proposition ou un paragraphe est l’une des meilleurs modalités de faire une interconnexion (interlink) les pages, soit verticalement, soit horizontalement.
- Les notes de bas de page (footers) sont aussi un type d’étiquette de navigation. Une courte note : c’est probablement la place où les gens font le plus spam, en créant des dizaines de liens riches en mots-clés.
La capture d’écran décrit une note de bas de page qui fait de ce site web un bon candidat pour un filtre de suroptimisation.
Cette note de bas de page est principalement un texte du type modèle (boilerplate), ce qui veut dire que les moteurs de recherche l’ignoreront probablement lorsqu’ils évaluent le contenu de cette page et la relevance du texte d’ancre.
Il est inutile de répéter “men’s {category name}” sur un million de pages, parce que les moteurs de recherche peuvent bien exclure le texte boilerplate lorsqu’ils calculent la relevance.[22],[23]
Extraits des recommandations de Google webmaster concernant les textes modèles.
C’est drôle comment les spécialistes SEO font référence aux concepts discutés dans cette section comme aux facteurs SEO sur la page (on-page), tandis que les architectes de l’information les définissent comme des étiquettes. Il semble que les spécialistes SEO et les architectes de l’information travaillent avec des concepts similaires et associés mais ne peuvent pas se mettre en accord en ce qui concerne l’optimisation des sites web pour les utilisateurs et les moteurs de recherche aussi.
Les polys-hiérarchies
SEO peut aider les architectes de l’information avec la canonicalisation des poly-hiérarchies.
Souvent, plusieurs hiérarchies pourraient être indiquées pour un certain article. Il est important que l’architecte de l’information soit aidé à choisir la meilleure option comme hiérarchie canonique et qu’il utilise seulement cette option. De la navigation primaire ou secondaire vous devez créer un lien seulement aux hiérarchies canoniques.
Idéalement, tous les liens sur le site web devraient indiquer vers une seule catégorie canonique.
Vous pouvez garder autant des hiérarchies logiques qu’il est nécessaire pour les utilisateurs mais, pour éviter la confusion des moteurs de recherche, créez un lien vers la hiérarchie canonique (au moins de la navigation primaire).
Par exemple, la catégorie Elmo peut être trouvée sous:
Toys > Stuffed Animals > Elmo
URL: mysite.com/toys/stuffed-animals/elmo/
Gifts > Holidays > Christmas > Elmo
URL: mysite.com/gifts/holidays/christmas/elmo/
Si vous décidez que la première hiérarchie est la hiérarchie canonique (généralement, les hiérarchies canoniques sont les plus courtes), alors chaque fois que vous créez un lien interne vers la catégorie Elmo, utilisez l’URL mysite.com/toys/stuffed-animals/elmo/
Vous pouvez utiliser un instrument d’analyse web pour voir le moyen dans lequel la plupart des utilisateurs sont arrivés sur une certaine page. Par exemple, regardez le rapport Navigation Summary en général utilisant Google Analytics (sous Behavior All Pages), et voyez comment les utilisateurs sont arrivés sur la page Elmo:
Pour obtenir ce rapport suivez les pas présentés ci-dessus. Si vous souhaitez une analyse plus détaillée, utilisez le rapport regardant le flux de visitateurs Visitors Flow sous le tab Audience.
En plus, jetez un coup d’œil sur Refined Keywords dans la section Behavior Search Terms pour comprendre les réglages des mots-clés effectués après une recherche pour “Elmo”. Le rapport Refined Keyword peut être aussi une source pour les variations des mots-clés, comme vous pouvez voir dans la capture d’écran ci-dessous :
Le rapport Refined Keyword peut être une source pour les variations des mots-clés.
Notez qu’il n’y a pas un moyen correct ou incorrect de classifier un produit dans de différentes taxonomies, si vous les ajustez en temps, selon le cas. Quand même, une fois que vous avez décidé une certaine hiérarchie canonique, il est une bonne idée de la garder.
Voici quelques conseils SEO pour l’architecture de l’information en e-commerce:
- Si vous utilisez Google Analytics (ou un autre instrument similaire), activez l’option Site Search Tracking. Analysez ce que les utilisateurs cherchent et utilisez ces informations pour vous décider sur la hiérarchie d’un site web. Cependant, ne comptez pas seulement sur les dates d’analyse web, parce que vous manquerez plusieurs dates collectées en dehors de votre site.
- Utilisez des instruments pour la recherche des mots-clés pour identifier des variations et suggestions pour les termes dont vous pensez ou pour les termes générés par les recherches des utilisateurs et par card sorting.
- Google Keyword Tool
- Search Term/Query Reports
- Wordstream
- Ubersuggest
- Keywordtool.io
- Google Suggest
- Google Correlate
- SEMRush
- SpyFu
- Analysez l’architecture et la navigation du site web des compétiteurs, mais ne copiez pas aveuglement. Utilisez leurs informations pour vous informer, mais créez votre propre architecture.
- Utilisez un instrument d’analyse du site (crawler) sur les sites web des compétiteurs et triez leur URLs alphabétiquement. Vous devez peut-être analyser (crawl) un grand nombre d’URLs (par ex., 250k+ URLs), pour avoir du succès.
- Trouvez les cartes des sites web (sitemaps) des compétiteurs (HTML Sitemap et XML) et analysez-les en Excel.
Le triage alphabétique des URLs peut révéler la structure du site web.
- Téléchargez la taxonomie DMOZ[24] et voyez la classification d’achat.
- Lorsque vous choisissez les noms des catégories, utilisez Google Trends pour vérifier s’il n’existe pas une baisse forte dans les recherches en ligne des gens, en temps.
Observez que l’intérêt pour “digital cameras” a diminué. Peut-être cela est lié au fait que les téléphones mobiles ont atteint une qualité de plus en plus bonne des photos.
- Ne créez pas une hiérarchie basée seulement sur les dates concernant les mots-clés ; validez avec card sorting et interrogations des utilisateurs. Vous pouvez faire cela en ligne, rapidement.
- Effectuez des recherches simples de navigation, tout comme “contact {your_brand}” et assurez-vous que les URLs de contact et les autres URLs importantes sont faciles à trouver.
Voici une URL “contactez-nous” pas très convivial.
Notez que l’étiquetage s’applique aussi dans le cas des URLs, non pas seulement aux liens. Dans cet exemple, l’URL n’est pas optimisé pour les utilisateurs (ou pour les moteurs de recherche). Cela peut être une limitation du CMS existant, situation dans laquelle vous devez renoncer à l’ancien CMS en faveur d’un nouveau CMS.
Une URL conviviale ressemblerait à ceci : www.jcpenney.com/contact-us
- Si vous devez classifier de grands volumes de produits, vous pouvez utiliser la puissance de la folksonomie[25] un terme académique pour ce qu’on appelle généralement crowdsourcing. Des services comme Mturk d’Amazon vous permettront de classifier rapidement les produits et même de créer des relations entre les produits en utilisant de gens réels. Quand même, vous devez faire attention à la manière de sélection des participants et aux instructions que vous leur offrez.
- Lorsque les tests de card sorting sont en progrès, il est plus important d’écouter et d’observer que de placer des paroles dans la bouche des utilisateurs.
- Lorsque vous enlevez/actualisez les catégories sur le site web (à tous niveaux), assurez-vous que les URLs qui appartiennent aux catégories actualisées sont redirigées vers la page la plus appropriée.
- Lorsque vous développez ou actualisez un site web, créez une liste de vérification avec les exigences SEO pour l’architecte de l’information (par ex., des conventions concernant les noms des répertoires et fichiers, des règles de canonicalisation, des polices de petite taille pour tous les URLs, des règles regardant la qualité et la validation des dates pour les équipes d’introduction des dates, le caractère saisonnier et la gestion du contenu expiré, la gestion des paramètres etc.). Je n’indiquerai pas une liste compréhensive ici parce qu’il y a la tendance que les lecteurs se limitent seulement aux points dans la liste, en manquant les autres. Après avoir lu ce cours, vous devez être capable de réaliser votre propre liste.
- Envoyez des alertes par email vers la personne qui s’occupe de l’optimisation pour les moteurs de recherche lorsque vous enlevez ou actualisez des catégories, sous-catégories ou produits, pour qu’il puisse vérifier les réponses du serveur pour les URLs anciennes et nouvelles. Cette tâche peut être facilement automatisée.
L’architecture technique
Au début de cette section, j’ai mentionné que l’architecture du site (AS) comprend l’architecture de l’information (AI) et l’architecture technique (AT). Nous avons analysé ensuite quelques sujets regardant l’architecture de l’information. Maintenant on doit parler de l’architecture technique.
Quoique les problèmes liés au contenu double (duplicate content) et crawling soient des provocations SEO bien connues, beaucoup de spécialistes SEO les classifient sous le dénominateur commun de l’architecture de l’information. Toutefois, elles sont en effet des problèmes techniques. La plupart des indices SEO que vous apprendrez dans les chapitres suivants adressent de problèmes d’architecture technique.
Avant d’aborder de questions de SEO pur, continuons avec un autre pilon de l’optimisation pour les moteurs de recherche : la recherche des mots-clés (Keyword Research).
- Information Architecture Institute, http://iainstitute.org/en/about/our_mission.php ↑
- Rich snippets – Breadcrumbs, https://support.google.com/webmasters/answer/185417 ↑
- GoodRelations: The Professional Web Vocabulary for E-Commerce, http://www.heppnetz.de/projects/goodrelations/ ↑
- Testing the Three-Click Rule, http://www.uie.com/articles/three_click_rule/ ↑
- Solving the Pogo-Stick Problem – Whiteboard Friday, http://moz.com/blog/solving-the-pogo-stick-problem-whiteboard-friday ↑
- Flat vs. Deep Website Hierarchies, http://www.nngroup.com/articles/flat-vs-deep-hierarchy/ ↑
- Highlights from Prioritizing Web Usability, http://cahdsu.wordpress.com/2010/01/03/highlights-from-prioritizing-web-usability/ ↑
- Supplemental Result, http://en.wikipedia.org/wiki/Supplemental_Result#Low_PageRank ↑
- Visualizing Site Structure And Enabling Site Navigation For A Search Result Or Linked Page, http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PG01&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.html&r=1&f=G&l=50&s1=%2220110276562%22.PGNR.&OS=DN/20110276562&RS=DN/20110276562 ↑
- To slash or not to slash, http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2010/04/to-slash-or-not-to-slash.html ↑
- Bot Herding: The Ultimate Tool for PageRank Flow, http://www.searchenginejournal.com/bot-herding-pagerank-sculpting/10352/ ↑
- PageRank sculpting, http://www.mattcutts.com/blog/pagerank-sculpting/ ↑
- https://support.google.com/webmasters/answer/96569?hl=en ↑
- Importance of link architecture, http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2008/10/importance-of-link-architecture.html ↑
- Training set construction for taxonomic classification, http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-adv.htm&r=1&f=G&l=50&d=PALL&S1=08484194&OS=PN/08484194&RS=PN/08484194 ↑
- Determining the User Intent of Web Search Engine Queries, http://www2007.org/posters/poster989.pdf ↑
- DIY Décor: Tree Stump Side Table, http://ext.homedepot.com/community/blog/diy-decor-tree-stump-side-table/ ↑
- A Backyard Makeover With A DIY Outdoor Game And A Place To Put Your Drink, http://ext.homedepot.com/community/blog/tag/diy-project/ ↑
- The Paradox of Choice, http://en.wikipedia.org/wiki/The_Paradox_of_Choice:_Why_More_Is_Less ↑
- Cutting Down On Choice Is The Best Way To Make Better Decisions, http://www.businessinsider.com/too-many-choices-are-bad-for-business-2012-12?op=1 ↑
- Large-scale Item Categorization for e-Commerce, http://labs.ebay.com/wp-content/uploads/2012/10/Jean-David-Ruvini-Large-scale_Item.pdf ↑
- Repeating full sentences (words) on multiple pages in one domain. (Is a disclaimer on every page not good seo?), https://productforums.google.com/forum/#!topic/webmasters/-B87jWN33j4 ↑
- Ten recent algorithm changes, http://insidesearch.blogspot.fr/2011/11/ten-recent-algorithm-changes.html ↑
- ODP Data Dumps, http://rdf.dmoz.org/rdf/Changes.html ↑
- Folksonomy, http://en.wikipedia.org/wiki/FolksonomyChapter Three: Keyword Research ↑