Référencement des liens internes pour les sites de commerce électronique

Chapitres “Ecommerce SEO”:

1 – L’architecture Du Site De Commerce Électronique
2 – La Recherche De Mots-Clés
3 – Référencement De L’exploration (Crawling)
4 – Référencement Des Liens Internes
5 – Référencement De La Page D’accueil
6 – Référencement Naturel Pour Les Pages De Liste De Produits
7 – Référencement Pour Les Pages Avec Des Détails Sur Les Produits (PDP)

L’importance des liens externes pour un bon classement est une réalité SEO bien documentée et une partie de la stratégie SEO conventionnelle. Quand même, les liens internes peuvent avoir aussi un impact sur le classement dans les moteurs de recherche.

Les liens, soient-ils internes ou des sites web externes, sont le premier moyen à la disposition des visitateurs et moteurs de recherche pour trouver le contenu.

Si une page n’a pas des liens internes, elle devient inaccessible aux moteurs de recherche, qui ne peuvent pas l’explorer et indexer ; de plus, lorsqu’elle est indexée, cette page-là est considérée de moindre utilité (à moins qu’il n’existe des liens externes vers elle). Des exemples de pages sans des liens internes incluent les pages avec les détails sur les produits, qui sont accessibles seulement après une recherche interne sur le site ou des catalogues entiers, disponibles seulement aux membres qui s’identifient sur le site).

D’autre part, si une page n’a pas des liens vers d’autres pages internes, vous envoyez les moteurs de recherche vers une voie sans issue.

Entre ces deux extrêmes, les liens internes peuvent conduire les robots de recherche vers des pièges ou des URLs indésirables qui contiennent du contenu en double « pauvre » ou presque en double. Les liens internes peuvent aussi lancer les robots de recherche sur une trajectoire circulaire de références.

Lorsque vous optimisez le linking interne, notez que les sites web sont destinés aux utilisateurs, non pas aux moteurs de recherche. La raison pour laquelle les liens existent, premièrement, est d’aider les utilisateurs à découvrir rapidement et facilement ce qu’ils souhaitent. Donc, prenez en considération une approche qui assure un équilibre entre les liens disponibles seulement aux utilisateurs et les liens disponibles seulement aux moteurs de recherche. Construisez un linking interne pour les utilisateurs, puis répondez aux besoins de moteurs de recherche.

Les sites web d’e-commerce ont un avantage intéressant : un grand nombre de pages créent un grand nombre de liens internes. Plus le site web est grand et plus de liens existent vers une page, plus l’influence de cette page-là est grande. Curieusement, quoique les experts SEO sachent que l’autorité d’une page augmente avec le nombre de liens vers elle, premièrement ils se concentrent encore sur les liens des sites web externes.

Cependant, pour quoi n’optimiser pas les fruits facilement accessibles pour le commencement, les liens internes ? Lorsque vous optimisez l’architecture du linking interne, vous ne devez pas chasser les liens retour externes. Vous devez augmenter la relevance et l’autorité des pages clés sur le site web en créant du contenu de qualité, qui attire le trafic organique et les liens, tout comme par l’interconnexion thématique des pages.

Voyons la manière dont les sites web d’e-commerce peuvent profiter du linking interne pour augmenter la relevance du contenu, pour éviter ou diminuer les problèmes liés au contenu en double et pour construire un texte d’ancre du type long-tail pour se classer pour les recherches qui utilisent un langage naturel.

Liens explorables (crawlable) et liens non-explorables (uncrawlable)

Avant d’aller plus loin, une observation rapide est importante. N’implémentez pas aveuglement aucune des techniques discutées dans cette section. Décidez qu’elle est la solution qui corresponde le mieux à votre site web en fonction de vos besoins d’affaires et la situation spécifique. Si vous avez des doutes, appelez à l’aide d’un consultant expérimenté avant de faire de modifications.

Un lien explorable est un lien accessible aux robots des moteurs de recherche lorsqu’ils sollicitent une ressource de votre serveur d’internet.

Un lien non-explorable (qui ne peut pas être découvert) est un lien que les moteurs de recherche ne peuvent pas découvrir après l’analyse du code HTML et le rendu de la page. Toutefois, ce lien non-explorable est encore accessible aux utilisateurs, dans le navigateur. Les liens non-explorables peuvent être orientés vers le client (dans le navigateur) en utilisant JavaScript ou AJAX et en bloquant l’accès aux ressources nécessaires pour la construction des URLs en utilisant robots.txt.

Les liens non-explorables sont créés volontairement et ils sont différents des liens brisés (broken links), qui se produisent accidentellement. D’une manière similaire, les liens non-explorables ne sont pas des liens cachés (hidden links), par exemple du texte en dehors de l’écran positionné par CSS ou texte en blanc sur fond blanc.

Parce que le premier objectif des sites web d’e-commerce est de vendre en ligne, ils doivent être faciles à utiliser et présenter les informations d’une manière intuitive. Imaginez-vous un site web d’e-commerce qui ne permet pas aux utilisateurs de trier ou filtrer 3.000 produits d’une seule catégorie. Quand même, cette opération de triage et filtration génère des URLs qui ne présentent aucune valeur pour les moteurs de recherche et, dans certains cas, offrent une valeur limitée aux utilisateurs. Parce que les techniques actuelles d’exploration et navigation dépendent de clics et liens, ces problèmes ne disparaîtront pas trop tôt.

Cependant, pour quoi les sites web de commerce électronique génèrent-ils des URLs en excès et pour quoi les moteurs de recherche peuvent-ils accéder à ces URLs ? Il y a plusieurs raisons :

  • Les URLs avec des paramètres de surveillance sont nécessaires pour la personnalisation ou l’analyse web.
  • La navigation facettée peut générer un grand nombre des URLs en excès, si elle n’est pas contrôlée correctement.
  • L’essai A/B peut aussi créer des URLs en excès.
  • Si l’ordre des paramètres URLs n’est pas appliqué, vous allez générer des URLs en excès.

Donc, comment aborder le problème des URLs en excès ?

Un compromis pour offrir une expérience plaisante aux utilisateurs, tout en aidant les moteurs de recherche à explorer les sites web complexes, peut être trouvé si vous rendez les liens en excès impossible à découvrir pour les robots, lorsqu’ils sont encore disponibles aux utilisateurs, dans le navigateur.

Par exemple, un lien qui est important pour les utilisateurs mais ne présente aucune importance pour les moteurs de recherche peut être créé à l’aide de JavaScript non-explorable.

Avant d’analyser quelques exemples, prenez en considération les aspects suivants :

  • Voyez s’il y a un problème d’indexation ou d’exploration qu’il convient de résoudre premièrement. Est-ce que 90%+ de vos URLs sont indexées ? Si oui, il est possible que vous ne deviez pas construire qu’un nombre limité des liens vers le reste de 10% des pages. Ou peut-être vous pouvez ajouter plus de contenu pour avoir le 10% des pages indexées.
  • Affecteriez-vous l’expérience des utilisateurs en bloquant l’accès au contenu par JavaScript?
  • Le masquage des liens aux robots peut être catalogué comme cloaking, en fonction de la raison de l’implémentation. Voici une citation de Google:

“Si la raison est de cacher un comportement malicieux ou d’induire en erreur – ou de montrer un contenu différent aux utilisateurs et à Googlebot – alors le risque est grand”.[1]

  • Est-ce qu’il y a d’autres modalités d’améliorer le linking interne, tout comme une architecture meilleure du site web ?

Notez que, d’une perspective SEO, je soutiens l’utilisation des liens non-explorables seulement pour les raisons ci-dessous :

  • La création des routes meilleures d’exploration pour aider les moteurs de recherche à arriver aux pages importantes du site web.
  • La conservation du budget d’exploration et des autres ressources (par exemple, la bande passante).
  • Pour éviter les pièges de linking interne (par ex., des boucles infinies).

Je ne soutiens pas cette stratégie si vous voulez faire du spam ou tromper les visitateurs innocents. Il y a quelques méthodes pour tenir les robots à distance des URLs en excès.

iframes

Disons que vous ne souhaitez pas que tous les liens générés par la navigation facettée soient visibles aux moteurs de recherche. Dans ce scénario, vous allez intégrer la navigation facettée dans un <iframe> et vous allez bloquer l’accès des robots à ce iframe en utilisant robots.txt. L’avantage des iframes est qu’ils sont faciles à implémenter et enlever, si les résultats ne sont pas satisfaisants. Un désavantage serait que vous ne pouvez pas contrôler au niveau granulaire lesquelles facettes peuvent être indexées ; dès que la source iframe est bloquée par robots.txt, aucune facette ne fera l’objet du processus d’exploration.

Cette capture d’écran souligne une implémentation classique de la navigation facettée (navigation sur la gauche). Ce type de navigation crée souvent des pièges pour les robots.

Répertoire/fichier intermédiaire

L’implémentation du répertoire impose l’inclusion d’un répertoire dans la structure de l’URL et puis le blocage de ce répertoire en robots.txt.

Disons que l’URL originel de la facette est :

/bedding?CatalogId=110504+423949610&CatRefId=105024&pagSort=0

Au lieu de faire un lien à l’URL ci-dessus, vous allez faire un lien par un répertoire intermédiaire, qui est puis désactivé par robots.txt. L’URL comprend le répertoire /facets/:

/facets/bedding?CatalogId=110504+423949610&CatRefId=105024&pagSort=0

Le fichier robots.txt désactivera tout ce qui est placé dans ce répertoire :

User-agent: *
# Do not crawl facet URLs
Disallow: /facets/

Au lieu d’un répertoire, vous pouvez utiliser aussi un fichier dans l’URL. L’URL contrôlée inclura le fichier facets.php, qui sera alors bloqué en robots.txt.

Si cela était l’URL facettée originelle:

/bedding?CatalogId=110504+423949610&CatRefId=105024&pagSort=0

En utilisant le fichier robotisé, voici à quoi ressemble la nouvelle URL :

/bedding?facets.php&CatalogId=110504+423949610&CatRefId=105024&pagSort= 0

User-agent: *
# Do not crawl faceted URLs
Disallow: *facets.php*

JavaScript et AJAX

L’utilisation de JavaScript ou AJAX est une autre méthode pour contrôler l’accès aux liens internes, pour classifier le site web et, finalement, pour éviter les problèmes liés au contenu en double, directement à la source. Les moteurs de recherche peuvent exécuter déjà certaines commandes JavaScript, tout comme document.write(). Ils peuvent rendre AJAX, aussi, pour découvrir le contenu et les URLs, mais seulement dans une certaine mesure,[2] et il y a des limites à ce qu’ils peuvent comprendre. Toutefois, notez que les grands moteurs de recherche évoluent rapidement et, dans seulement quelques mois, ils peuvent exécuter des commandes JavaScript complexes.

Bien que la plupart des temps les experts SEO ne souhaitent pas rendre le contenu AJAX plus accessible aux moteurs de recherche, lorsque vous voulez contrôler les liens internes, l’opposé s’applique. Vous allez utiliser JavaScript ou AJAX pour générer des liens dans le navigateur (orientés sur les clients) et non pas dans le HTML brut. En fonction de l’implémentation, il est possible que ces URLs-là ne soient pas accessibles aux robots lorsqu’ils analysent le HTML et rendent la page.

Une application de cette méthode est la génération des URLs internes de surveillance propres dans le HTML et l’ajoutage de paramètres de recherche, à demande, dans le navigateur.

Disons que vous avez trois liens sur la page d’accueil et tous indiquent vers la même URL, mais chaque lien se trouve dans une location différente sur la page. Le premier lien est dans la navigation primaire, le deuxième est sur l’image thumbnail d’un produit et le dernier se trouve dans le pied de page. L’équipe de merchandizing veut voir ce que les utilisateurs ont cliqué et demandent à l’équipe d’analyse de surveiller les locations des clics. Les équipes d’analyse et développement étiquetteront chacune de ces trois URLs avec des paramètres internes de surveillance. Les trois liens étiquetés peuvent se présenter comme suit :

mysite.com/watches/?trackingkey=hp-watches-primary_nav
mysite.com/watches/?trackingkey=hp-watches-body_image
mysite.com/watches/?trackingkey=hp-watches-footer

Le paramètre trackingkey du premier lien communique à l’instrument d’analyse web le fait qu’un clic est provenu de la page d’accueil (indiquée par la chaîne hp – homepage), dans la catégorie montres localisée dans la navigation primaire (primary_nav). Les autres deux URLs sont similaires, à l’exception de la location différente des liens. Lorsque l’équipe d’analyse a ajouté ces paramètres de surveillance, ils ont créé trois pages au contenu en double, ce qui n’est pas une bonne idée.

Bien sûr, dans ce scénario vous pouvez utiliser rel=”canonical” pour faire référence à l’URL correcte ou vous pouvez utiliser URL Parameter Tool dans Google Search Console pour consolider vers une URL canonique. Quand même, pour atteindre notre objectif, nous voulons une solution qui évite en premier lieu la création des URLs en double.

Voici un moyen d’utiliser JavaScript pour éviter la génération des URLs à contenu en double, si vous souhaitez utiliser la surveillance interne par des paramètres.

Dans le code source, votre élément d’ancre se présentera comme suit :

<a href=“http://www.mysite.com/watches/” param-string=“trackingkey=hp-watches-primary_nav”>Watches</a>

Cette URL n’a pas des paramètres, ce qui est parfait pour SEO.

La page qui comprend ce lien inclut un code JavaScript qui « écoute » lorsque les utilisateurs cliquent sur le lien surveillé. Lorsque le bouton gauche est cliqué, href est actualisé de la perspective du client, en ajoutant le contenu de l’attribut param-string à l’URL.

Voici l’URL à l’événement mousedown:

<a href=“http://www.mysite.com/watches/?trackingkey=hp-watches-primary_nav” param-string=“trackingkey=hp-watches-primary_nav”>Watches</a>

Maintenant, l’URL comprend le paramètre interne de surveillance trackingkey. Quand même, le paramètre a été ajouté dans le navigateur ; il n’a pas été présent dans le code brut HTML lorsque le robot a accédé la page.

Si vous décidez de créer des liens non-explorables en utilisant JavaScript, notez que Google peut identifier les liens et tout ce qui ressemble à un lien, même s’il s’agit d’un lien JavaScript. Par exemple, les événements OnClick qui génèrent des liens sont les plus susceptibles à être explorés. J’ai vu des cas où Google a sollicité et essayé d’explorer les URLs virtuelles d’une page virtuelle générée par Google Analytics.[3]

D’une manière similaire, notez que l’utilisation de JavaScript pour créer des liens non-explorables pour les robots peut s’avérer une tâche très difficile de développement web. De tels liens peuvent affecter l’expérience des utilisateurs qui n’ont pas activé JavaScript. Si le site web actuel ne fonctionne pas avec JavaScript désactivé, ça devrait aller si vous utilisez des liens AJAX. Quand même, si le site web dégrade pour les utilisateurs non-JS, ne sacrifiez pas l’expérience des utilisateurs pour des raisons SEO.

La méthode de livraison utilisateur – agent

Cette approche est controversée, parce qu’elle délivre du contenu sur la base de l’utilisateur-agent qui sollicite la page. Son principal avantage est simple ; lorsqu’il y a une demande pour une URL, identifiez l’utilisateur-agent qui fait la demande et vérifiez s’il s’agit d’un robot de recherche ou un utilisateur réel. S’il s’agit d’un navigateur, ajoutez des paramètres internes de surveillance de l’URL ; s’il s’agit d’un robot, délivrez une URL propre.

Pensez-vous que cette méthode ressemble trop à cloaking? Voyons comme Amazon l’utilise pour ajouter des paramètres internes de recherche aux URLs, orientés vers le client.

Si vous accédez leur page Call of Duty: Ghosts – Xbox 360[4] lorsque vous utilisez l’utilisateur-agent de base du navigateur et la souris au-dessus du lien Today’s Deals, vous obtiendrez une URL qui comprend le paramètre de surveillance ref:

Le paramètre interne de surveillance apparaît dans l’URL.

Maintenant, changez l’utilisateur-agent en Googlebot, rechargez la page et placez la souris sur le même lien. Cette fois-ci, l’URL n’inclut pas le paramètre de surveillance. Pour changer l’utilisateur-agent dans le navigateur, utilisez l’une des multiples extensions gratuites du navigateur.

Lorsque Googlebot est utilisé comme utilisateur-agent, le paramètre de surveillance ne se trouve plus dans l’URL.

Vous trouverez ci-dessous leur code HTML. La partie supérieure de cette capture d’écran nous montre le code utilisé lorsque Googlebot sollicite la page. La partie inférieure décrit le code offert à l’utilisateur-agent.

C:\Users\Traian\AppData\Local\Temp\SNAGHTML8fc423.PNG

Ce type de “white-hat cloaking” peut être OK si vous jouez seulement avec les paramètres qui ne changent pas le contenu.

L’évaluation du linking interne

Le premier pas vers l’optimisation du linking interne est la diagnose. L’analyse du moyen dont les pages sont connectées peut indiquer des problèmes techniques et de taxonomie du site web.

L’une des plus rapides et simples modalités d’évaluer les pages le plus interconnectées (et considérées donc les plus importantes par les moteurs de recherche) est d’utiliser votre compte Google Search Console.

Le rapport Internal Links de Google Search Console.

Jetez un coup d’œil sur le rapport Internal Links que vous pouvez trouver sous la section Search Traffic de Google Search Console. Est-ce que les plus importantes pages pour votre affaire sont listées en haut ? Pour les sites web d’e-commerce, celles-ci sont généralement les catégories listées dans la navigation primaire.

Dans l’image ci-dessus, observez le répertoire /shop/checkout/cart/. L’URL est la deuxième plus connectée page du site web. Du point de vue de l’utilisateur il est logique, parce que ce lien doit être présent sur la plupart des pages. Quand même, le lien lié au panier d’achat ne présente pas d`’importance pour les moteurs de recherche, donc vous pouvez désactiver tout le répertoire /checkout/ en robots.txt, pour empêcher l’exploration de ses éléments.

Le lien avec le panier d’achat est le seul lien suivi.

Voyons ensuite la manière dont chaque page présente un lien du point de vue du texte d’ancre. Nous allons utiliser l’un des meilleurs instruments, quoique sous-estimés, pour audit et exploration SEO sur la page, IIS SEO Toolkit.[5]

IIS SEO Toolkit, un robot de recherche indispensable, à demande, pour desktop.

La communauté SEO ne parle pas trop de cet instrument parce qu’il comprend de la technologie Microsoft. Toutefois, sa flexibilité et ses fonctions étendues sont supérieures à Xenu (gratuit) et au moins aussi bonnes que celles de Screaming Frog (payé).

Cet instrument IIS SEO Toolkit est gratuit, ce qui le rend très utile pour le commencement. Malheureusement, le développement d’IIS SEO toolkit s’est arrêté il y a quelques années, donc il ne peut pas faire une concurrence véritable aux nouveaux robots de recherche.

Dès que vous avez identifié et corrigé tous les problèmes rapportés par IIS SEO toolkit, vous pouvez prendre en considération l’acquisition d’un instrument professionnel, tout comme :

  • Botify – $599 USD/mois
  • DeepCrawl – $499 USD/mois
  • OnDemand – $499 USD/mois

Ces coûts mensuels sont des estimations basées sur un nombre de 5 millions URLs explorées chaque mois (des données de 2016).

C:\Users\Traian\AppData\Local\Temp\SNAGHTML504e421.PNG

Il existe pratiquement mille façons d’analyser le site web à l’aide d’IIS SEO toolkit, et vous pouvez segmenter les données SEO de toute manière imaginable.

Installez l’instrument sur votre ordinateur et effectuez la première exploration. Il est facile à régler et n’exige pas un serveur IIS, tout comme le nom semble indiquer. Le kit utilise le serveur IIS de base de Windows, donc il peut être nécessaire d’activer la composante IIS serveur. Les utilisateurs de Windows 10 devront aussi passer par un processus supplémentaire pour le faire fonctionner. J’ai détaillé les instructions de réglage dans la section Ressources (seulement pour les membres pro).

Maintenant, voyons comme vous pouvez utiliser le kit pour identifier des problèmes majeurs de linking interne.

Liens brisés (broken links)

Il est très facile de découvrir les liens brisés à l’aide de cet instrument, tout comme dans le cas de tout robot décent. Vous pouvez trouver le rapport regardant les liens brisés dans la section Violations ou Content.

C:\Users\Traian\AppData\Local\Temp\SNAGHTML63401b9.PNG

Vous pouvez trouver des liens brisés en utilisant les rapports Violations ou Content.

Vous savez déjà que les liens brisés sont un problème qui nécessite votre attention parce qu’ils affectent l’expérience des utilisateurs. Alors, utilisez ce kit pour les identifier et corriger.

La profondeur du lien (Link Depth)

Le logique SEO générale dit que chaque page doit être disponible avec aussi peu de clics que possible. Quatre ou cinq niveaux sont acceptables pour les utilisateurs et les robots, mais un nombre plus élevé devient un problème.

Le rapport Link Depth peut identifier des problèmes comme le référencement circulaire, des URLs brisées ou des boucles infinies.

S’il y a des URLs enterrées à une profondeur de 24 niveaux, comme dans l’image ci-dessus, il y a un problème de linking interne. Dans cet exemple, le problème est apparu à la suite de certaines URLs brisées qui créaient des références circulaires.

Trop de liens sur une page

Utilisez le rapport Pages with Most Links de la section Links de l’instrument pour identifier le nombre de liens vers l’extérieur de chaque page de votre site web. Sortez les données en utilisant la fonction Count pour vous faire rapidement une idée sur ces problèmes.

L’inclusion de 936 liens sur la même page soulève des soupçons.

Dans la plupart des cas, le nombre de liens sur les pages de même type devrait être similaire. Toutefois, dans ce cas il y a une hausse rapide d’environ 300 à 900 liens pour le même modèle, la page avec des détails sur les produits.

Lorsque vous trouvez de telles différences, vérifiez les pages qui semblent anormales. Investiguez pourquoi y a-t-il tant de liens par rapport à d’autres pages similaires.

Le rapport Pages with Most Links est aussi disponible, dans la section Violations:

Vérifiez le rapport Violations pour identifier les pages avec des problèmes.

Identifiez les hubs

Le rapport Most Linked Pages peut vous aider à identifier les hubs internes. Dans les termes de la taxonomie du site web et du linking interne, un hub est un parent avec plusieurs enfants qui font un lien vers lui. Généralement, les hubs avec les plusieurs liens sur les sites web d’e-commerce sont la page d’accueil et les pages de catégories vers lesquelles on fait des liens dans la navigation primaire. Si vous voyez d’autres pages en haut, il est possible que vous ayez des problèmes de linking interne. Le nombre de produits sous une certaine catégorie influence, aussi, le nombre de liens reçus de cette catégorie-là.

Le rapport Most Linked Page est très similaire au rapport Internal Links de Google Search Console.

Les chiffres de l’image ci-dessus soulignent trois problèmes:

  • La page avec les plusieurs liens n’a pas une étiquette (tag) <title>.
  • L’URL avec le panier d’achat semble recevoir beaucoup trop de liens internes. Parce que l’URL avec le panier d’achat est dynamique, les robots essayeront de l’accéder sur des pages multiples, ce qui n’est pas idéal.
  • Un nombre significatif de liens internes indiquent vers des 301 redirections. Cela suggère qu’il y a quelque part dans la navigation primaire un lien vers un 301 redirection. Dans la mesure du possible, faites un lien directement à l’URL finale.

Pour investiguer plus et pour obtenir des détails supplémentaires en ce qui concerne le moyen dont chaque URL est liée, cliquez droit sur l’URL que vous souhaitez analyser et puis cliques sur View Group Details in New Query.

Identification de la manière dont chaque URL est liée.

Cliquez ensuite sur Add/Remove Columns et ajoutez la colonne Link Text. Cliquez sur Execute, dans la partie supérieure gauche pour actualiser le rapport.

Vous pouvez enlever/ajouter des colonnes dans vos rapports.

En ce qui concerne la première section de cette image, si une page est liée en utilisant un lien image, IIS SEO toolkit ne rapporte pas l’alt texte (le texte alternatif) de l’image. C’est l’un des désavantages du kit.

Dans la deuxième section j’ai souligné une incongruence entre le texte d’ancre et la page liée. La page soulignée est liée en utilisant le texte d’ancre « services clients », ce qui est une erreur, parce que la page liée n’est pas une page des services pour les clients.

Cherchez de telles incongruences dans votre analyse.

Puis, agrégeons-nous le texte d’ancre:

  1. Cliquez sur Group by.
  2. Sélectez Link Text dans l’onglet Group by et cliquez Execute.
  3. Vous obtiendrez un nombre de chaque texte d’ancre qui indique vers cette URL particulière.
  4. Pour analyser une URL différente, changez tout simplement la valeur dans le champ Linked-URL.

Si vous découvrez qu’une page est liée par de trop textes d’ancre différents, vous devez évaluer la manière dont elles sont liées sémantiquement et du point de vue de la taxonomie.

Idéalement, faites un lien vers les pages de catégories en utilisant le nom de la catégorie, mais quelques variations dans le texte d’ancre sont aussi acceptables. Par exemple, vous pouvez construire un lien vers la catégorie Office Furniture avec le texte d’ancre “office furniture”, mais aussi en utilisant le texte “furniture for the office”. Lorsque vous faites un lien aux pages avec des détails sur les produits (PDP) des pages qui listent les produits (PLP), utilisez le nom du produit comme texte d’ancre. Si vous faites un lien vers PDP des blogs, guides pour les utilisateurs et d’autres pages riches en contenu, vous pouvez modifier le texte d’ancre. Le texte d’ancre peut inclure des détails, tout comme des attributs des produits, marques et producteurs.

Pour vous faire une image d’ensemble sur la distribution du texte d’ancre sur le site entier, vous devez créer des rapports personnalisés, appelés “queries” en IIS SEO Toolkit. Vous pouvez profiter de la flexibilité énorme de cet instrument.

Pour créer un rapport personnalisé, allez à Dashboard, cliquez sur Query drop-down, et sélectez New Link Query:

Ajouter un New Link Query.

  1. Dans le nouvel onglet (Links) choisissez les valeurs du nom du champ, comme dans l’image ci-dessus.
  2. Dans l’onglet Group By choisissez Link Text du drop-down.
  3. Cliquez Execute.

Voici la distribution du texte d’ancre pour le site web entier.

Dans l’exemple ci-dessus, observez deux aspects qui doivent être investigués supplémentairement :

  • Premièrement, pour quoi la page avec les plusieurs liens n’a pas de texte d’ancre ?
  • Deuxièmement, pour quoi ne bloquez-vous pas l’accès des robots au panier d’achat ?

Si vous souhaitez avoir une visualisation élégante des pages hub, utilisez la fonction Export d’IIS SEO Toolkit pour générer une liste de toutes URLs. Puis, importez ce fichier-là dans un instrument de visualisation de données.

C:\Users\Traian\Google Drive\carte\images\visual.png

Modèle de graphique regardant le linking interne.

L’image ci-dessus est un exemple de visualisation générée par Gephi. Vous pouvez trouver des tutoriels pour générer des graphiques des liens en utilisant Google’s Fusion Tables,[6] NodeXL[7] et Gephi[8].

Redirections problématiques

En utilisant le rapport Redirects vous pouvez identifier les fuites internes de PageRank, les redirections 302 ou 301 et les codes de réponse indésirables des en-têtes http. Pour faciliter l’analyse et pour voir les problèmes groupés par page, vous pouvez les trier en utilisant Linking URL.

Triez selon Linking-StatusCode pour identifier les problèmes.

Deux observations liées à l’image ci-dessus :

  1. La sélection de la monnaie est gardée en URL et non pas dans un cookie. Pour ce site web, chaque sélection de la monnaie a généré une URL unique sur presque chaque page, ce qui est un aspect négatif.
  2. Au lieu de faire un lien vers une URL qui indique un code 301 (transféré définitivement), faites un lien directement à la destination.

Les redirections inutiles sont aussi disponibles dans le rapport Violations.

Des URLs bloquées par erreur avec robots.txt

Le kit peut identifier aussi les URLs robotisées par erreur. Utilisez le rapport Links Blocked by robots.txt pour découvrir de telles URLs.

La page Help.aspx est bloquée par robots.txt

Ne bloquez pas l’accès des robots aux pages d’aide (ou des pages similaires, tout comme FAQs ou Q&As). Vous souhaitez que les utilisateurs qui ont des questions sur vos produits ou services puissent trouver ces pages, directement à la suite de la recherche dans le moteur de recherche. Le contenu de ces pages a le potentiel de réduire les appels au service clients.

Parce que la page d’aide (help) est localisée sous le répertoire /Common/, qui est bloqué par robots.txt, les moteurs de recherche ne pourront pas l’accéder et la page d’aide ne sera pas indexée.

Toutes les pages sous le répertoire /Common seront bloquées.

Dans le rapport Links Blocked by robots.txt cherchez les pages et les URLs qui devraient être indexées mais sont bloquées par erreur.

Protocoles

Le rapport Protocols affiche de divers protocoles utilisés par les ressources du site web pour le linking interne :

Est-ce que vous faites d’interlien entre les pages https et http?

Si le site web utilise le protocole HTTP, tout comme le protocole HTTPS, que se passe-t-il lorsque les visitateurs oscillent entre les pages HTTP et HTTPS? Est-ce qu’ils reçoivent des messages d’avertissement dans le navigateur ? Est-ce que vous faites un lien vers la même URL avec des protocoles sûrs et pas sûrs ?

On sait que les pages dédiées aux paniers d’achat, aux enregistrements et validations doivent être sûres et que de telles pages doivent être indexées par les moteurs de recherche. Toutefois, il vaut mieux transférer tout à HTTPS. Notez que lorsque vous passer de HTTP à HTTPS il peut se produire une diminution temporaire du trafic.

D’autres problèmes

Voici quelques problèmes communs liés au linking interne :

  • Linking inconstant; cela arrive lorsque vous faites un lien vers la même page par des variations multiples URL, par exemple linking vers la page d’accueil avec des URLs comme mysite.com et www.mysite.com. Lorsque vous créez le linking interne, soyez constants – ne faites pas un lien qu’à une seule URL consolidée.
  • Dispersion de la page de base (default); cela arrive lorsque vous faites un lien vers les fichiers d’indexation au lieu des répertoires de base (root). Par exemple, beaucoup de personnes font un lien vers index.php lorsqu’ils lient vers les pages d’accueil. Au lieu, vous devez faire un lien au répertoire de base, qui est seulement le signe /.
  • Sensibilité à la casse, qui conduit vers des erreurs du type 404 Not Found. Par exemple, les serveurs Apache sont sensibles à la casse, donc si vous faites un lien à l’URL Product-name.html en utilisant „P” au lieu de „p”, le serveur peut signaler une erreur.
  • Routes URL mixées ; cela arrive lorsque vous faites un lien vers le même fichier en utilisant des routes absolues et relatives. Cela n’est pas lié à SEO per se, mais il est utile d’adopter un système standardisé de référence pour résoudre les problèmes de développement web. De plus, si vous utilisez des routes absolues, lorsque les espions de contenu volent du contenu, ils peuvent laisser des liens absolus vers vos URLs.

Lorsque vous évaluez le linking interne de vos concurrents d’une perspective SEO, comparez le code source généré par Googlebot utilisé comme utilisateur-agent et avec le JavaScript désactivé au code source généré lorsque vous utilisez l’utilisateur-agent de base du navigateur. Est-ce qu’il y a des différences de linking interne ?

Vous devrez aussi analyser les différences de linking interne entre la version avec cache et la page live.

Nofollow sur les liens internes

Le microformat nofollow[9] est un Protocol d’exclusion des robots qui s’applique au niveau de l’élément et empêche le transfert des signaux PageRank et du texte d’ancre entre les pages liées. L’élément HTML auquel nofollow s’applique est l’élément A.

Certains spécialistes SEO utilisent l’attribut nofollow croyant bien qu’ils empêcheront l’indexation de l’URL liée. Souvent, nous voyons des affirmations du type « nofollow URLs admin, compte et checkout pour n’indexer pas ces pages ».

De telles affirmations ne sont pas correctes, parce que la fonction nofollow n’empêche ni le processus d’exploration, ni le processus d’indexation.

Interprétation de l’attribut nofollow par les moteurs de recherche, selon Wikipédia.

Matt Cutts, qui a été le directeur de l’équipe de Webspam chez Google, dit que Google n’explore pas les liens nofollow:

“Au moins pour Google, nous avons adopté une position très tranchante que ces liens-là ne sont pas utilisés même pour identification”.[10]

Quand même, la documentation regardant les recommandations Google liées au contenu affirme quelque chose d’autre :

“Comment traite Google les liens nofollow? Généralement, nous ne le suivons pas”.[11]

Observez la mention « généralement » de l’affirmation ci-dessus.

Un test que nous avons effectué il y a quelque temps avec les liens nofollow en bas de la page au niveau du site a montré que, même s’il a fallu environ un mois, Googlebot, msnbot et bingbot ont exploré et indexé les liens nofollow. Yahoo! Slurp a été le seul robot qui n’a pas sollicité la source. Ma recommandation est d’utiliser nofollow non pas comme une méthode de tenir à l’écart de contenu les moteurs de recherche mais comme une méthode d’empêcher le processus d’exploration. Notez que si vous utilisez l’attribut nofollow sur des liens que les moteurs de recherche ont découvert antérieurement, ces liens-là peuvent être encore indexés. De même, si les liens externes font référence aux URLs nofollow, ces URLs-là seront indexées.

Vous verrez souvent l’étiquette nofollow appliquée à des liens comme le panier d’achat, boutons de validation et connexion.

Il y a quelques années, nofollow était utilisé pour canaliser PageRank vers les pages importantes, une stratégie appelée “PageRank sculpting”. Quand même, ces jours la plupart des spécialistes SEO savent que le modelage de PageRank par nofollow n’est plus une bonne idée[12], et plusieurs sites web ont arrêté l’utilisation de l’attribut nofollow pour les liens internes.

Cependant, d’autres continuent à l’utiliser, comme vous pouvez voir ci-dessous :

Au lieu de liens nofollow comme ci-dessus, une meilleure approche serait la consolidation des liens sur une seule page.

La consolidation des liens est une bonne approche parce que si vous utilisez nofollow pour une URL au niveau du site, tout comme « termes d’utilisation », vous enlevez cette page-là complètement du graphique de liens internes.[13] Cela veut dire que la page ne recevra plus PageRank interne et n’aura aussi aucun PageRank interne à transférer.

L’exemple ci-dessus nous amène à un aspect plus important : l’utilisation de l’attribut nofollow pour les liens dans la navigation primaire ou secondaire. Selon les liens que vous choisissez, cela pourrait être une erreur fatale.

Il est important à savoir que PageRank est une ressource régénérable, ce qui veut dire qu’il va et vient entre les pages qui sont liées entre elles. Selon la formule originale, le paramètre PageRank utilise un facteur de décomposition (connu aussi comme facteur de damping) entre 10% et 15% pour chaque itération, pour éviter les boucles infinies[14].

Disons que page A est la page d’accueil et a des liens vers les pages de catégorie B et C dans le menu de navigation primaire. Pour simplifier, supposons que les pages B et C n’ont pas de liens externes qui indiquent vers elles.

Un flux supra-simplifié de PageRank.

L’aspect le plus important à retenir de ce diagramme est que Page B et C renvoient du PageRank vers Page A, ce qui augmente le PageRank pour Page A.

Voyons ce qui se passe lorsque vous ajoutez rel=“nofollow” au lien qui renvoie vers Page C dans la navigation primaire :

L’attribut nofollow arrête le transfert de PageRank vers Page C.

Lorsqu’on applique l’attribut nofollow, Page C ne renvoie plus de PageRank interne vers Page A, parce que Page C ne reçoit aucun PageRank interne qu’elle puisse transférer.

Quand j’ai cherché des exemples pour ce sujet, de grands noms, comme Toyota, m’ont surpris, en utilisant nofollow dans la navigation globale. Vous pouvez voir dans la capture d’écran ci-dessous la manière dont Toyota a appliqué l’attribut nofollow à tous les liens qui indiquent des modèles de voitures, comme Yaris et Corolla.

Les liens en pointillé rouge sont nofollow.

Observation : au moment de la recherche, PageRank était encore disponible publiquement. A ce moment-là, la page d’accueil de Toyota avait un PageRank 7 et la page Yaris (qui est un lien nofollow dans la navigation primaire) avait un PageRank 5. PageRank 5 était principalement attribuable au grand nombre de liens externes et non pas au flux interne de linking.

La page Yaris reçoit beaucoup de liens externes de plus de 2,500 domaines.

Quand même, la situation était différente sur jtv.com. Cette fois-ci, les catégories avec un lien de la navigation primaire ne recevaient pas beaucoup de liens des sources externes. Lorsque leur page d’accueil avait un PageRank 5, les pages Shop by Type avait un PageRank “non-classifié”.

Parce que les pages Shop by Type avaient un lien de la navigation primaire, elles devraient recevoir une valeur décente d’autorité (par ex., au moins PageRank 3).

L’attribut nofollow sur les liens de navigation primaire ne signifie pas que ces pages-là ne se montrent pas en SERP. Au fait, elles étaient toutes mémorisées (cached) par les moteurs de recherche à ce moment-là. De plus, l’utilisation de l’attribut nofollow sur ces liens ne signifie pas que plus de PageRank est transféré à d’autres liens. Ce qui se passe en réalité est que l’autorité des URLs nofollow était significativement réduite.

Si certains liens ne sont pas importants pour les utilisateurs, prenez en considération leur enlèvement complet de la navigation. Toutes catégories n’ont pas besoin d’un lien dans le menu primaire de navigation.

Si vous voulez transférer du « link juice » seulement vers certains liens ou certaines pages, voici quelques alternatives à la méthode:

  • Un plus petit nombre de liens par page.
  • Transférez les liens importants dans des endroits proéminents.
  • Si vous ne souhaitez pas transférer du « link juice » vers certains liens, rendez-les indécouvrables pour les robots de recherche.
  • Bloquez les robots des moteurs de recherche, pour qu’ils ne puissent pas découvrir les liens en excès (overhead).

Notez que nofollow n’est pas une solution pour le contenu en double.

Parce que l’attribut nofollow est utilisé incorrectement pour empêcher l’indexation, il peut être utilisé de la même manière incorrecte pour empêcher les problèmes liés au contenu en double. Pourtant, ajouter l’attribut nofollow aux liens n’est pas la meilleure approche pour contrôler le contenu en double. Parce que l’attribut nofollow n’empêche pas 100% l’opération d’exploration et indexation, comment peut-il être utilisé pour empêcher l’indexation ou le contenu en double ?

Optimisation du linking interne

Les utilisateurs naviguent d’une page à l’autre en cliquant les liens. C’est l’un des principes clés de l’internet, qui n’a pas changé dès sa création. Cependant, même si les liens sont un moyen simple pour que les utilisateurs puissent naviguer dans le cadre d’un site web et entre les sites, les moteurs de recherche utiliseront les liens comme des signaux d’autorité et relevance.

Pour les moteurs de recherche, quand même, pas tous les liens ont été créés égaux. Certains liens ont une plus grande importance attribuée, sur la base de différents critères. Par exemple, les liens entourés par texte sont considérés plus importants que les liens dans le pied de page (footers), comme Google l’affirme dans le matériel vidéo[15].

Les liens entourés par texte sont connus aussi comme des liens texte contextuels (contextual text links), lorsque les liens utilisés pour structurer un site web (par exemple, les liens dans la navigation primaire ou secondaire ou en breadcrumbs) sont appelés des liens structuraux ou hiérarchiques.

L’un des motifs en raison desquels les liens texte contextuels reçoivent plus d’importance de la part des moteurs de recherche est lié au fait que les utilisateurs ignorent souvent les liens structuraux pour arriver directement au contenu,[16] et que les utilisateurs rarement défilent en bas pour cliquer sur les liens dans le pied de page. C’est la raison pour laquelle les moteurs de recherche considèrent les liens texte contextuels plus importants que certains liens structuraux, comme ceux en pied de page.

C:\Users\Traian\AppData\Local\Temp\SNAGHTML1143818.PNG

Des liens structuraux en plusieurs types de navigation, tout comme primaire, secondaire ou facettée. Les liens texte contextuels sont présents dans la zone du contenu principal.

Les grands sites web, comme les sites d’e-commerce, ont l’avantage qu’ils génèrent un nombre incroyable de liens internes ; quand même, la plupart de ces liens sont structuraux, sans avoir la même importance que les liens texte contextuels. De plus, dans certains cas, Google peut même ignorer les liens standard (boilerplate) ou structuraux:

“Nous avons observé que les liens standard avec du texte d’ancre en double ne sont pas aussi pertinents, donc on place un accent réduit sur eux”.[17]

Il y a plus de modalités d’optimisation du linking interne et il n’y a aucune raison pour ne pas profiter des opportunités SEO qui sont sous votre contrôle direct.

En théorie, il y a un grand nombre de facteurs qui pourraient influencer la valeur d’un lien interne,[18] mais nous allons ne limiter aux facteurs ci-dessous :

  • La position du lien en page.
  • Le type de lien, par ex., contextuel versus structurel.
  • Le texte utilisé dans l’ancre.
  • Le type du lien, respectivement un lien image ou un lien texte. L’alt texte d’une image semble transférer moins de valeur que les liens texte, comme cet article l’indique[19].
  • L’autorité de la page et le nombre de liens externes sur page.

La position du lien

La position du lien en page (par ex., dans la navigation primaire, dans le pied de page ou la barre latérale) influence la manière dont le PageRank est transféré vers la page avec laquelle le lien est construit.[20]

Microsoft a le brevet VIPS (VIPS se réfère à A Vision-based Page Segmentation Algorithm[21]), qui envisage la segmentation du format de la page dans des sections logiques. Microsoft a un autre article qui discute de Block-Level PageRank, qui suggère que le PageRank transféré vers les autres pages dépend de la location du lien sur la page.[22]

Google a un brevet sur Document ranking based on semantic distance between terms in a document[23] et un autre appelé Reasonable Surfer[24]. Ces deux travaux indiquent le fait que les liens placés dans des endroits plus proéminents transfèrent plus de PageRank que les liens des sections moins importantes de la page.

Les liens texte contextuels ont plus d’importance que les liens de navigation primaire et secondaire qui, à leur tour, sont considérés plus importants que les liens dans le pied de page. Quand même, la présence du texte d’ancre riche en mots-clés dans la navigation primaire (qui est présente sur presque chaque page du site web) compense en ce qui concerne la relevance. Donc, les liens dans la navigation primaire sont au moins aussi importants que les liens texte contextuels.

Malheureusement, vous ne pouvez avoir qu’un nombre limité d’ancres dans la navigation primaire ou secondaire, ce qui signifie que vous devez choisir attentivement. Toutefois, avec les liens contextuels vous pouvez implémenter un grand et varié nombre d’ancres, parce que vous n’êtes pas limités par l’espace ou un étiquetage strict du texte d’ancre. Par exemple, vous pouvez être forcés d’utiliser le texte d’ancre « hôtels » dans votre navigation structurelle, mais sur les pages riches en contenu vous pouvez utiliser des liens texte contextuels comme “hôtel 5 étoiles à San Francisco” ou “les meilleurs hôtels 5 étoiles à San Francisco”.

En ce qui concerne la position du lien, il convient de mentionner le concept First Link Rule (la règle du premier lien). Cette règle dit que lorsque plusieurs liens sur la même page indiquent vers la même URL, seulement le premier texte d’ancre compte pour les moteurs de recherche.[25]

C:\Users\Traian\AppData\Local\Temp\SNAGHTML3e20617.PNG

Chacune de ces paires d’URLs indique vers la même URL deux fois, mais pas avec un texte d’ancre optimal

En ce qui concerne la première paire, un lien retour vers la page d’accueil avec le texte d’ancre « home » pourrait dérouter les moteurs de recherche, parce que le texte d’ancre « home » entre en conflit avec le texte d’ancre « home & garden products ».

En ce qui concerne la deuxième paire, Children’s Bedroom Furniture, elle devrait être une page de catégorie en elle-même, pas une URL séparée.

Pour la troisième paire, le lien “Decorating with Metal Beds” renvoie vers un guide d’achat, ce qui est merveilleux. Cependant, le lien qui utilise le texte d’ancre « modern metal beds » devrait indiquer vers une page de catégories) si la recherche des mots-clés révèle le fait que « modern metal beds » est une catégorie importante. Par exemple, le lien pourrait faire référence à la page de catégorie Metal Beds, filtrée par le Style = moderne.

Si vous souhaitez faire les moteurs de recherche compter les textes d’ancre multiples,[26] l’une des meilleures méthodes est d’ajouter le signe (#) au final des URLs[27].

Ainsi, si votre premier lien est mysite.com/metal-bed-guide.htm, alors tous les liens suivants ressembleront à ceci : mysite.com/metal-bed-guide.htm#value

Quand même, si vous faites un lien vers la même URL avec un texte d’ancre varié, vous ne devez pas utiliser le signe # dans l’URL. Par exemple, vous pouvez faire un lien vers la même page de produit une fois avec le nom du produit et une deuxième fois en utilisant le nom du produit et le nom du producteur. Vous devez vous assurer que le texte d’ancre est pertinent et lié à la page vers laquelle vous faites le lien.

Très souvent vous allez rencontrer des URLs multiples qui font référence à la page d’accueil – une fois sur le logo et une deuxième fois dans les breadcrumbs.

Les deux liens (logo et breadcrumb) indiquent vers la page d’accueil.

L’alt texte du logo est “UGG Australia” et le texte d’ancre de breadcrumb est “Home”. Quoiqu’un lien “Home” (page d’accueil) soit utile pour des raisons de commodité, je ne suis pas un fan du texte d’ancre „home”. Je choisirais d’autres variantes, soit

  • D’utiliser le nom de la marque dans le breadcrumb, parce que dans ce cas particulier le nom de la marque (UGG) est très court. Au lieu de “Home”, j’utiliserais “UGG Australia” ou seulement “UGG”.
  • De remplacer le texte d’ancre “Home” de breadcrumb par un petit symbole de maison et j’utiliserais l’alt texte “UGG Australia” pour ce symbole-là.

Le linking multiple sur la même page se produit lorsqu’une page contient des liens multiples vers la même URL. Sur les sites web d’e-commerce, cela se produit fréquemment lorsque les liens des pages de présentation des produits font référence aux URLs de la page avec des détails sur les produits. Un lien se trouve sur un thumbnail de l’image cliquable et un autre sur le nom du produit :

Des liens multiples vers la même page avec des détails sur les produits.

Le code HTML pour l’image antérieure.

Si nous regardons le code source pour l’exemple antérieur, nous verrons que l’alt texte thumbnail de l’image est “black”, et le texte d’ancre du produit est “Solid Ribbon Belt”. Ainsi, on renvoie des signaux déroutants de pertinence et cela n’est pas une bonne idée.

De plus,

  1. L’élément <A> a un attribut alt, mais se trouve dans l’endroit incorrect, parce que l’attribut alt n’est pas permis sur l’élément <A>. Cet attribut alt a été probablement envisagé comme un attribut pour le titre.
  2. Les alt textes #1 et #2 devront être changés.
  3. L’attribut alt de l’étiquette A (#1) devrait être enlevé.

Ceci est un lien texte avec le nom du produit.

Parlons de quelques options pour adresser les liens multiples générés par image thumbnails et les noms de produits:

  • Répétez le texte avec le nom du produit dans l’alt texte de l’image. C’est la plus facile modalité de résoudre ce type particulier de problèmes. Dans notre exemple, l’alt texte thumbnail deviendra “Solid Ribbon Belt”.
  • Intégrez l’image et le texte sous une seule ancre ou un seul lien. Cela n’est pas toujours possible et n’est pas une bonne idée pour l’accessibilité.
  • Utilisez le symbole URL # hash si vous devez utiliser un texte d’ancre sans pertinence pour faire référence à la même URL.
  • Placez le nom du produit au-dessus de l’image (contrairement aux conventions de design et commodité).
  • Codez la page pour que le lien texte soit au-dessus du lien image dans le code HTML, lorsque dans le navigateur vous allez utiliser CSS pour afficher le texte d’ancre sous l’image. Cela est un peu difficile à implémenter et n’est pas une très bonne idée.

Dans le cas des liens multiples sur la même page, si les textes d’ancres ne sont pas pertinents, ils enverront des signaux déroutants de relevance. Pourtant, le PageRank passe par les deux liens.[28]

Parce que vous savez maintenant que les liens texte contextuels sont plus importants, voyons la façon dont vous pouvez créer plus de tels liens à l’aide du contenu généré par l’utilisateur, les descriptions de produits, les pages de marque et les articles blog.

Des liens contextuels sur les sites web d’e-commerce

Contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (User-generated content – UGC) est l’une des meilleures modalités d’alimenter les robots des moteurs de recherche, d’envoyer des signaux d’engagement et d’influencer les utilisateurs de prendre la décision d’achat.

Les textes soulignés sont des liens internes potentiels.

Dans cette capture d’écran vous pouvez voir deux critiques caractéristiques incluses sur une page avec des détails sur les produits. Les critiques peuvent ajouter du contenu au texte principal et aider les conversions. Nous avons souligné en jaune quelques mots qui pourraient devenir des liens internes potentiels.

Les critiques des produits

Les critiques des produits sont un type de contenu généré par les utilisateurs, plein de substance, représentant une opportunité immense de générer des liens contextuels. Quand même, pas beaucoup de sites web d’e-commerce profitent au maximum de ces critiques pour construire des liens internes.

Lorsque je faisais des recherches sur ce sujet, j’ai été surpris d’apprendre que seul un des premiers 50 commerçants en ligne ajoutait des liens contextuels sur le contenu des critiques des utilisateurs. Pour des raisons diverses (peut-être une implémentation faible du référencement, restrictions des vendeurs, la peur de faire un lien des pages avec des détails sur les produits et de ne pas perdre des conversions etc.), les autres commerçants ne le faisaient pas. En fait, detrès peu de premiers 50 commerçants en ligne utilisaient les critiques pour des raisons de référencement naturel.

C’est un produit très populaire, avec plus de milles critiques.

Dans l’exemple ci-dessus, le produit a 1.221 critiques. Si vous avez ajouté un seul lien contextuel à 10% des critiques, vous créeriez 120 liens internes contextuels forts.

Descriptions des produits

Beaucoup de pages d’e-commerce contiennent des sections riches en texte. Prenons les pages avec des détails sur les produits, par exemple : chaque produit a ou devrait avoir une description. Ces sections riches en contenu sont des occasions merveilleuses de faire un lien en haut, vers les pages de catégorie parentes et les pages de marque :

Le texte souligné pourrait être un lien vers une page de marque (Bobeau).

Lorsque vous faites un lien des descriptions des produits, il est important que le lien soit fait vers la page parente et, optionnellement, vers d’autres catégories très apparentées.

Les pages de marque

Dans la plupart du temps, les pages de marque ne sont qu’une page de présentation (listing page) des produits.

Il n’y a rien de mal à lister les produits sur une page de marque ; cependant, vous devez faire aussi le contenu des pages de marque plus riche.

Si vous souhaitez construire des liens texte contextuels pertinents et de valeur, alors les pages de marque devraient inclure du texte, des plateformes sociales et des signaux sociaux. Soyez créatifs avec le contenu et construisez des liens intelligents. Ajoutez un paragraphe sur l’histoire de la marque et quelques critiques utiles. Interviewez les propriétaires des marques et publiez les interviews sur la page de marque. Vous pouvez demander un lien ou une mention sur leurs sections de Presse ou Nouvelles.

Voilà comment Zappos a amélioré son linking interne sur leurs pages de marque et la manière dont ils ont interconnecté thématiquement les pages apparentées :[29]

La page de marque de Zappos réussit à satisfaire les utilisateurs, tout comme les moteurs de recherche :

  • Zappos utilise la section 1 comme sitemap pour guider les robots vers de diverses autres pages apparentées sur leur site web.
  • Dans la section 2, ils implémentent des feeds RSS spécifiques aux marques. Lorsque de nouveaux produits sont publiés pour cette marque-là, les moteurs de recherche seront notifiés instamment.
  • Dans la section 3 vous pouvez voir le moyen dont ils utilisent du contenu riche en texte pour le linking contextuel.
  • Dans la section 4, ils font un lien vers les produits présentés de la marque.
  • Dans la section 5, Zappos présente des liens contextuels dans les critiques des utilisateurs.

Des blogs

Comme j’ai mentionné dans la section dédiée à l’Architecture de l’Information, les blogs peuvent être utilisés pour soutenir et augmenter l’autorité pour les pages de catégories et de produits, mais très peu de sites web d’e-commerce profitent au maximum des blogs.

Les liens texte contextuels de la zone principale de contenu ont une autorité significative. Assurez-vous que les pages riches en contenu ont des liens internes vers les pages DPD et PLP.

Lorsque vous écrivez des blogs, faites un lien interne des zones principales de contenu vers les pages du site web, idéalement vers les pages avec les produits et les pages de catégories.

Celle-ci est une bonne implémentation du linking interne des articles blog. Si vous n’en abusez pas, une bonne harmonisation du texte d’ancre est encore importante.

Avec le risque de devenir ennuyeux, je dois le souligner de nouveau : si vous n’avez pas d’articles sur le blog, vous perdez une quantité immense de recherches du type long-tail utilisées par les clients potentiels dans les premières étapes du processus d’achat.

Il faut mentionner : n’écrivez pas des articles pour vendre ou promouvoir quelque chose mais pour capter le trafic long-tail pour les recherches informationnelles et pour soutenir les pages trouvées plus haut dans la hiérarchie. La quantité de contenu que vous devez créer pour soutenir les pages de catégories, sous-catégories ou de produits dépend sur la compétitivité de chaque mot-clé individuel.

D’autres types de contenu généré par les utilisateurs que vous pouvez utiliser pour créer des liens contextuels sont les commentaires sur le blog, les questions des utilisateurs ou clients et leurs réponses, les articles hébergés sur le blog, des images des produits avec des descriptions, les réseaux sociaux et même des images qui peuvent être achetées.

Le texte d’ancre

Le principe d’optimisation du texte d’ancre est simple : le texte utilisé dans l’ancre envoie des indications de relevance aux moteurs de recherche et doit être pertinent pour la page vers laquelle on fait le lien.

Par exemple, si le texte d’ancre est « suitcases » (valises) et la page vers laquelle on fait le lien inclut le terme « suitcases » à côté d’autres mots apparentés sémantiquement, alors le texte d’ancre du lien respectif reçoit plus d’importance.

Cependant, si vous utiliseriez « cliquez ici » sur un texte d’ancre qui fait référence, disons, aux pages de description d’un hôtel, alors les moteurs de recherche attribueront une relevance plus faible à ces ancres, parce qu’elles sont trop génériques et ne communiquent rien sur la page vers laquelle on fait le lien. Dans notre exemple antérieur, lorsque vous faites un linking interne vers les pages de description de l’hôtel, vous devez utiliser les noms des hôtels dans le texte d’ancre.

La présente étude a été effectuée sur un nombre de plus de 3.000 sites web d’e-commerce et non-commerciaux et a analysé plus de 280.000 liens internes avec leur texte d’ancre correspondant[30]. L’étude a analysé les plus communs termes utilisés dans le texte d’ancre interne. L’image ci-dessous nous montre ces termes classifiés selon leur fréquence.

L’étude a analysé la manière dont 3.000 sites web utilisent le texte d’ancre dans leur linking interne.

Sept de 10 liens du type texte d’ancre pouvaient être consolidés logiquement en trois groupes, représentés par les numéros dans l’image. Ce technique s’appelle link consolidation et constitue une alternative meilleure à la modification des liens par l’attribut nofollow. Notez que si les liens que vous consolidez se trouvent en bas de la page, la valeur obtenue est minimale.

Voyons quels textes d’ancre vous utilisez pour faire le linking interne.

Voyons d’abord si vous utilisez des textes d’ancre génériques, du type « cliquez ici » ou « ici » sur le site web. Après vous effectuez une opération d’exploration du site web, utilisez IIS SEO Toolkit pour vérifier si la violation de la règle The link text is not relevant est rapportée dans la section Violations Summary:

Si vous double-cliquez sur une des violations dans la section Violations Summary vous obtiendrez plus de détails sur chaque erreur.

Il y a des cas où il est OK d’utiliser « cliquez ici » comme texte d’ancre, par exemple lorsque vous faites un lien vers une page qui n’est pas importante pour le classement ou lorsque vous utilisez « cliquez ici » comme appel à l’action. En fait, « cliquez ici » est l’un des plus forts appels à l’action (calls to action) utilisés dans le marketing en ligne.

Implicitement, IIS SEO Toolkit cherche les mots « ici » et « cliquez ici » dans les textes d’ancre. Dans la pratique, il y a plusieurs ancres génériques qui exigent votre attention. Une liste plus détaillée des ancres génériques est disponible à tous les membres PRO, dans la section Ressources du cours.

Si vous souhaitez être très précis avec ce type d’analyse, vous devez exporter la liste d’ancres du kit IIS SEO Toolkit et utiliser Excel pour une analyse plus profonde. Voici comment procéder.

Créez une nouvelle recherche de lien (new link query).

Dans le kit IIS SEO Toolkit allez à Dashboard, cliquez sur Query drop-down, et puis sur New Link Query.

Utilisez les réglages décrits en section (1) et (2).

Utilisez les réglages suivants en section (1):

  • Linked Is External Equals False.
  • Link Type Not Equal Style.
  • Link Type Not Equal Script.
  • Link Type Not Equal Image.

Dans la section Group By, choisissez Link Text. Puis appuyez Execute, triez selon Count, et cliquez sur Export. Vous allez générer ainsi le rapport agrégé pour le texte des liens. Vous pouvez exporter les données dans un fichier .csv.

Vouse pouvez télécharger le fichier XML qui génère le même rapport dans la section Ressources du cours. Si vous utilisez ce fichier XML, importez-le dans le IIS SEO Toolkit en accédant Dashboard Query New Link Query.

Dès que l’onglet Links s’ouvre, cliquez droit n’importe où dans la zone grise et choisissez Query Open Query.

Importer une recherche XML dans le IIS SEO Toolkit.

Ouvrez le fichier généré par IIS SEO Toolkit en utilisant Excel et appelez l’une des fenêtres Anchors. Appelez la première colonne Anchor et y listez tout le texte d’ancre. Appelez une deuxième colonne Occurrences et listez toutes les apparitions (le kit SEO génère ces données).

Ajoutez une troisième colonne (appelez-la Presence) et laissez-la libre pour le moment, parce que cette colonne sera complétée plus tard, en utilisant une fonction VLOOKUP.

Le nombre d’apparitions pour chaque texte d’ancre.

Créez une nouvelle fenêtre et appelez-la Generic anchors. Puis créez deux colonnes: Generic Words et Presence. Ensuite listez tous les mots-clés génériques dans la colonne Generic Words. Complétez la colonne Presence avec numéro “1”:

Le numéro 1 dans la colonne Presence aidera à la correspondance des ancres du site web avec la liste de texte d’ancre générique.

Maintenant, revenez à la fenêtre Anchors et ajoutez la formule VLOOKUP suivante dans la cellule C2:

VLOOKUP(A2,’generic anchors’!A:B,2,FALSE)

VLOOKUP est une fonction Excel incorporée pour travailler avec des données organisées dans des colonnes.

Copiez la formule VLOOKUP entièrement dans la colonne C. Vous pouvez double-cliquer sur le petit point dans la cellule C2 (le point en bas à droite) pour remplir automatiquement la colonne C avec la formule VLOOKUP. .

S’il y a une correspondance exacte entre les ancres utilisées sur le site web et la liste des mots-clés génériques, les cellules de la colonne C seront complétées par la valeur « 1 ». Vous obtiendrez “#N/A” lorsqu’il y a aucune correspondance. Triez ou filtrez selon « 1 » et vous obtiendrez la liste des ancres génériques sur le site web :

Le texte d’ancre « Blog » est l’un des textes d’ancre les plus utilisés. De plus, il y a d’autres ancres génériques, tout comme « cliquez-ici », « ici », « accueil » ou « site web ».

Nous avons donc découvert que le texte d’ancre « blog » est le plus souvent utilisé dans ce site web ; ce grand nombre nous suggère qu’il y a, probablement, un lien au niveau du site entier.

Nous allons utiliser ensuite IIS SEO Toolkit pour voir les pages liées à la section Blog.

Vous devrez ouvrir une nouvelle recherche, en allant à Dashboard Query New Link Query;

Dans la section Field Name utilisez les réglages suivants :

Vous pouvez grouper les données selon Link Text.

  • Link Type Not Equal Style.
  • Link Type Not Equal Script.
  • Link Type Not Equal Image.
  • Link Text Equals “Blog”.

Dans la section Group By, choisissez Link Text (si Group By n’apparait pas de lui-même, vous devrez cliquer le symbole Group By sous l’onglet Links. Puis, appuyez Execute. Ce rapport vous montra combien de temps le mot « blog » a été utilisé comme texte d’ancre.

Si vous double-cliquez sur « Blog », vous ouvrirez une liste détaillée avec les Linking URLs. Répétez le processus pour tous les textes d’ancre génériques.

Vous devez être plus créatifs et remplacer le texte d’ancre « blog » par quelque chose plus attractif pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Même le {Nom de l’entreprise} Blog est un choix meilleur, mais vous pourriez thématiser plus ce texte d’ancre. Par exemple, si vous vendez des équipements pour la chasse ou la pêche, vous pourriez utiliser Blog {Nom de l’entreprise} Chasse & Pêche. Si vous vendez des chaussures de sport, vous pouvez utiliser Mad Runner’s Blog et ainsi de suite.

Lorsque vous faites un lien vers les pages de catégorie ou avec des détails sur les produits, utilisez le nom de la catégorie ou des produits comme texte d’ancre. Par exemple, si vous vendez des livres, vous allez faire un lien vers la page avec des détails sur le produit avec le nom du livre. Vous pouvez varier le texte d’ancre en ajoutant des attributs de marque ou produits au nom du produit.

La correspondance interne exacte du texte d’ancre compte encore pour les sites web d’e-commerce, si vous ne passez pas la frontière, par exemple en faisant du spam avec des liens en bas de la page sur le site entier.

Généralement, c’est une bonne idée de faire correspondre les recherches avec le texte d’ancre interne, aussi fidèlement que possible. Quand même, comment savoir quelles ancresutiliser pour faire un lien vers une page qui liste, par exemple, des systèmes d’ignition pour un Audi A3 de 2004 ? Par les recherches des mots-clés.

Par exemple, si vous vendez des pièces automobiles, vous pouvez individualiser les mots-clés selon les années de production, producteurs, modèles, types de produits et catégories. Collectez des données sur les mots-clés de plusieurs sources : les tests des utilisateurs, Google Analytics, données Google Ads, vos comptes de webmaster, la recherche des concurrents ou des données de votre compte Amazon. Placez tous les mots-clés dans un document master et éliminez les doubles en utilisant Excel.

Ajoutez les paramètres que vous souhaitez prendre en considération et le tableau peut ressembler à celui-ci :

C:\Users\Traian\AppData\Local\Temp\SNAGHTML563c9e4.PNG

J’aime ajouter un ID du mot-clé dans la première colonne, pour pouvoir retourner aux données originelles à tout moment, en le triant selon l’ID.

Comme paramètres, je vais prendre en considération les recherches moyennes mensuelles pour chaque mot-clé et le nombre de conversions.

Maintenant vous devez identifier les modèles de recherche. Vous allez faire cela en remplaçant chaque mot avec l’attribut du produit ou la catégorie dont il appartient. Par exemple, vous allez remplacer « 2007 » ou n’importe quelle autre année par le substituant {année}, “Chevy” ou n’importe quel autre producteur par le substituant {marque}, et “grille” ou n’importe quelle autre catégorie par le substituant {catégorie}. Remplacez tous les mots jusqu’à ce que vous arriviez à un nombre significatif de substituants.

Vous pouvez accélérer le processus si vos programmateurs peuvent écrire un script pour remplacer automatiquement les mots-clés par des attributs.

Dès que vous avez remplacé tous les mots par des substituants, identifiez les modèles les plus utilisés, par des tableaux croisés dynamiques :

Vous pouvez identifier les modèles le plus souvent utilisés en appelant aux tableaux croisés dynamiques.

Pour les réglages du tableau croisé dynamique, utilisez Keyword Pattern pour les lignes et pour les Values utilisez les suivants :

  • La somme des recherches mensuelles moyennes.
  • La somme des conversions.
  • Le nombre du modèle de mots-clés.

Et voilà ! Le modèle le plus souvent utilisé dans notre exemple est {année} {producteur} {modèle} {catégorie}. Toutefois, le modèle avec les plus recherches est {producteur} {modèle}. Le modèle avec les plus conversions est {producteurs} {modèle} {catégorie}.

En imitant les modèles de recherche des utilisateurs dans le linking interne, vous augmenterez la relevance des pages liées.

La modification du texte d’ancre

Malgré la meilleure compréhension des variations des mots-clés à l’aide de RankBrain, il est encore une bonne idée de varier le texte d’ancre interne qui fait référence à la même URL.

Pour les sites web de commerce électronique, les pages de catégories et sous-catégories permettront un certain espace pour la variation des mots-clés. Par exemple, lorsque vous faites un lien vers la page Vancouver Hotels, vous pouvez utiliser « hôtels en Vancouver » ou « Vancouver hôtels ».

Lorsque vous faites un lien vers la page de présentation des produits (par exemple, une page qui présente tous les appareils photo Rebel XTi), vous pouvez ajouter le nom de la marque (« Canon Rebel XTi ») ou la gamme de produits dont ce produit-là appartient (ex., “Canon EOS Rebel XTi”).

Lorsque vous faites un lien sur des zones riches en contenu, tout comme les articles de blog ou des guides pour les utilisateurs, vous pouvez varier plus le texte d’ancre.

Les liens texte contextuels permettent une variation plus grande du texte d’ancre que les liens structuraux. Les liens structuraux se basent souvent sur des règles, comme l’utilisation seulement des noms du produit ou des noms du produit plus les attributs du produit. Par conséquent, les liens structuraux ne sont pas très flexibles, lorsque les liens texte contextuels le sont.

Pour les variations de produits (par ex., les nombres de modèles ou les couleurs différentes), le texte d’ancre sur le nom de l’article peut comprendre des attributs de différenciation :

Ces trois SKUs sont des variations du produit “Canon Digital Rebel XTi 10.1MP”.

Dans cette capture d’écran, les trois SKUs sont des variations du même produit, “Canon Digital Rebel XTi 10.1MP”. Le premier SKU n’est que la carcasse de l’appareil photo. Le deuxième SKU inclut aussi les lentilles et le texte d’ancre inclut ce détail. Similairement, le troisième SKU inclut une lentille aussi, mais dans une autre couleur.

N’oubliez pas de faire un lien en utilisant un texte qui a du sens pour les utilisateurs, sans forcer les mots-clés. De même, notez que lorsque vous utilisez le pluriel dans le texte d’ancre (par ex., appareils photo), prenez en considération un lien vers une page de présentation, parce que les recherches qui comprennent des pluriels indiquent, généralement, le fait que les utilisateurs souhaitent voir une liste de produits.

Des liens apparentés

Les équipes de merchandizing et marketing doivent coopérer et promouvoir les produits d’une manière croisée ; c’est pourquoi les sites web d’e-commerce ont commencé à inclure des sections comme Related Items (articles similaires), pour faire un lien à des produits similaires. Le linking apparenté peut être identifié sous de nombreux noms et implémenté différemment, tout comme : ceux qui ont acheté …ont acheté aussi… ; peut-être que vous êtes également intéressés… ; d’autres utilisateurs ont visité aussi…. ; des produits similaires, ou des recherches similaires. Ce concept a été introduit d’abord pour augmenter le nombre d’articles ajoutés au panier et la valeur moyenne de la commande, tout comme pour aider les utilisateurs à naviguer vers des produits similaires.

La section Peut-être vous êtes aussi intéressés…dans la capture d’écran ci-dessus est commune sur les sites web d’e-commerce est c’est un bon exemple de sections de produits similaires.

Les spécialistes SEO ont réalisé que la section avec des produits similaires pourrait être aussi utilisée pour :

  • Optimiser le linking interne en interconnectant les pages en bas de la hiérarchie qui auraient autrement été impossible de lier avec d’autres types de navigation (par ex., breadcrumbs).
  • Aplatir l’architecture du site web.
  • Diviser dans des catégories (silos) l’architecture du site web, en faisant des liens vers les catégories parentes et les catégories similaires. Notez que l’opération de siloing avec des produits apparentés impose quelques règles strictes d’affaires.

Les liens apparentés peuvent être utilisés pour augmenter l’autorité de chaque page, à tout moment :

  • Vous pouvez augmenter le taux d’exploration, indexation et finalement les classements de nouveaux produits ajoutés en faisant un lien direct de la page de listing de la catégorie ou même de la page d’accueil.
  • S’il y a des produits qui ont une valeur très grande pour votre affaire, le linking de la page d’accueil enverra plus d’autorité vers ces produits.
  • Sur une page qui liste toutes les maisons à vendre d’un certain quartier vous pouvez faire aussi un lien vers les maisons des quartiers voisins.
  • Vous pouvez augmenter la valeur des pages de description des hôtels en créant des liens vers les hôtels qui ont récemment reçu une critique des pages de listing des villes.
  • Et ainsi de suite.

Si vous avez plusieurs données sur lesquelles vous pouvez vous baser, vous pouvez implémenter des produits similaires à l’aide des moteurs de recommandation. De tels moteurs sont utilisés pour optimiser l’expérience des achats, mais ils sont souvent implémentés par JavaScript, qui ne peut pas être exploré. Un moyen de résoudre le problème des produits similaires implémentés par JavaScript est de définir et télécharger un set de produits apparentés accessibles aux moteurs de recherche lorsqu’ils sollicitent une certaine page. Vous allez remplacer ou ajouter puis plusieurs produits avec AJAX, dès que la page est téléchargée dans le navigateur, pour améliorer le degré d’identification pour les utilisateurs. L’idée est de ne pas laisser la tâche de rendre ou obtenir le contenu au Googlebot.

La section avec des articles similaires en gauche de l’écran est accessible aux moteurs de recherche, comme vous pouvez voir dans la version cache de la page, en droit de la capture d’écran.

Comme une recommandation, pendant que le contenu du moteur de recommandation est indexé, l’alt texte des images pourrait être amélioré.

De l’autre côté, sur le site web ci-dessous, l’implémentation AJAX empêche les moteurs de recherche à découvrir les produits recommandés :

La section Peut-être vous aimeriez aussi devrait apparaitre dans la version cache, mais elle n’apparaît pas après le dernier produit de la liste.

Si le site web ci-dessus ne souhaite pas aplatir l’architecture du site en faisant du linking interne à des produits similaires, il doit s’assurer que les moteurs de recherche peuvent accéder aux liens dans la section des produits similaires. Une opération de « fetch and render » en utilisant Google Search Console peut clarifier si les moteurs de recherche peuvent rendre les produits de la section Peut-être vous aimeriez aussi. Si cela fonctionne ici, il fonctionnera aussi pendant la recherche.

Googlebot est un navigateur sans tête. Cela veut dire qu’il est un navigateur web sans une interface graphique pour l’utilisateur, mais un navigateur qui peut rendre et « voir » les pages.

De même, notez que ce que vous voyez lorsque vous utilisez « cache » : opérateur n’est pas similaire avec ce que Google rend au final. La source de vérité pour Google est très proche de ce que la fonction “Fetch and Render” de Google Search Console offre, lorsque la version cache est seulement du HTML brut. Très probablement, Google utilise les versions cache tout comme les versions rendues d’une page, seulement pour s’assurer que les sites ne font pas du spam.

Voici quelques choses que vous devez prendre en considération lorsque vous implémentez des articles similaires ou recommandés :

  • Si vous devez ajouter des paramètres de surveillance aux URLs avec les articles recommandés, faites-le dans le navigateur, en opérant la souris ou au clic. Si vous ne pouvez pas utiliser les clics, canonicalisez les paramètres de surveillance en utilisant Google Search Console ou rel=”canonical”.
  • Gardez le nombre des articles recommandés au minimum et concentrez-vous sur la qualité (trois – cinq produits seront suffisants).
  • Si vous voulez offrir plusieurs articles recommandés, utilisez les carrousels.

Le site web ci-dessous fait un lien à une page PDP avec des pulls et sandales parce que ces produits sont apparentés à la page de détails sur les produits sur laquelle ils sont présentés.

Vous pouvez interconnecter (interlink) des articles similaires même si ces articles se trouvent dans des catégories similaires, si cela a du sens pour les utilisateurs (par ex., un lien de la page de détails sur les chemises vers une page avec des détails sur les sandales qui complémentent l’aspect).

La section Popular searches (recherches populaires) est un autre type de liens similaires qui peut être implémenté par les sites web d’e-commerce. Effectuez une recherche sur Google ou Bing et voyez quels mots-clés ils suggèrent en bas de la page des résultats et prenez en considération de les inclure sur vos pages.

Supra-optimisation du linking interne

Quoique les liens internes avec un texte d’ancre qui correspond exactement ne fassent pas du mal généralement,[31] n’exagérez pas. Jetons un coup d’œil sur quelques scénarios qui pourrait tirer un signal d’alarme en ce qui concerne la supra-optimisation.

Des liens non-naturels vers la page d’accueil

Il ne sert à rien si vous remplacez le texte d’ancre « home » (accueil) par le mot-clé primaire.[32]

Il semble risible.

Si votre domaine ou le nom de votre affaire est « online pharmacy/pharmacie en ligne », alors il peut être OK d’utiliser un texte d’ancre riche en mots-clés pour envoyer à la page d’accueil, mais autrement ne le faites pas.

Trop de liens texte contextuels

Un rapport élevé entre les liens avec texte d’ancre et le contenu n’est pas recommandé. Par exemple, si le contenu de description d’une catégorie a 100 mots et vous y placez 15 ancres, c’est trop.

Les liens texte contextuels sont merveilleux, mais cela ne signifie pas que vous devez en abuser, comme dans l’image ci-dessus.

Les liens texte contextuels peuvent être créés soit à l’intermédiaire d’un logiciel, soit manuellement, par les copywriters ou spécialistes en SEO. Dans les deux cas, vous devez définir des règles pour éviter la supra-optimisation.

Voyons un exemple avec un set de règles pour la description des catégories :

  • Ajoutez des liens vers d’autres produits de la catégorie parent. Le nombre maximal de produits avec un lien à 100 mots est deux.
  • Ajoutez des liens aux catégories similaires. Le nombre maximal de catégories similaires avec un lien à 100 mots est deux.
  • Le nombre maximal de textes d’ancre consécutif est deux.
  • Le nombre maximal de liens avec le même texte d’ancre est un.
  • Le nombre minimal de liens à 100 mots est deux.

Utilisez ces règles comme des recommandations et personnalisez-les en fonction de votre situation particulière.

En bas vous avez un exemple de linking interne suffisamment sûr :

Le texte dans le paragraphe coule naturellement et les ancres semblent naturelles aussi.

La navigation plein de mots-clés (keyword-stuffed) et la filtration

Quelques sites web d’e-commerce essaient d’augmenter les classements pour les termes principaux (head-terms) comme les noms de catégories ou sous-catégories, en utilisant en excès des liens avec des textes d’ancre riches en mots-clés dans la navigation primaire, similairement à la capture d’écran ci-dessous :

Avez-vous observé que chaque lien des sous-catégories comprend le nom de la catégorie supérieure ?

Il n’est pas nécessaire de répéter les mots-clés dans la navigation principale. Si l’architecture du site web est bien construite, les moteurs de recherche pourront comprendre que si le nom de la catégorie est Watches (montres), tous les liens et les produits de cette catégorie appartiennent à la catégorie Watches.

La même chose est valable pour d’autres formes de navigation, tout comme la navigation facettée.

Ces liens semblent risibles aussi.

Vous pouvez utiliser des articles bien classifiés pour aider les moteurs de recherche à comprendre les catégories, pour ne pas répéter le nom de la catégorie dans chaque filtre de la navigation en gauche.

La consolidation des liens externes

Parce que PageRank est un paramètre régénérable, l’existence de certains liens externes sur les pages de catégorie et de sous-catégorie n’assure pas seulement de l’autorité aux pages cibles, mais augmente aussi la valeur PageRank qui peut être transférée au site entier. De plus, parce qu’il n’est pas faisable économiquement de construire des liens aux pages individuelles avec les produits pour les sites web d’e-commerce avec de grands stocks de produits, les efforts d’obtenir les liens devraient se concentrer sur les pages de catégories et sous-catégories. Notez que le développement de liens est complexe et ne fait pas l’objet de ce cours.

Se concentrer les efforts de construction de liens seulement sur certaines pages de catégories performantes est une bonne idée pour les sites web nouveaux ou ceux avec un budget limité de marketing mais, généralement, vous devez vous diversifier les cibles. Dès que vous avez construit des liens suffisants vers une page de catégorie, cette page-là devient un hub : elle transférera du capital en haut et en bas de la hiérarchie du site web. Plus de hubs vous construisez, plus naturel le site web semblerait et plus grande serait la valeur du PageRank transféré à l’intérieur.

Vous pouvez identifier les hubs avec des liens existants en utilisant Google Search Console et en profiter. Chaque fois que vous souhaitez promouvoir une nouvelle page, vous pouvez appeler au pouvoir de ces hubs. Par exemple, vous avez identifié la sous-catégorie Women’s Apparel comme un hub. Si vous souhaitez promouvoir la catégorie Women’s Sleepwear, faites un lien contextuel de la page hub, à partir du contenu principal.

  1. Browser-specific optimizations and cloaking, https://productforums.google.com/forum/#!topic/webmasters/4sVFlIdj7d8
  2. GET, POST, and safely surfacing more of the web, http://googlewebmastercentral.blogspot.ca/2011/11/get-post-and-safely-surfacing-more-of.html
  3. Google Analytics event tracking (pageTracker._trackEvent) causing 404 crawl errors, https://productforums.google.com/forum/#!topic/webmasters/4U6_JgeCIJU
  4. Call of Duty: Ghosts – Xbox 360, http://www.amazon.com/Call-Duty-Ghosts-Xbox-360/dp/B002I098JE
  5. Free SEO Toolkit, http://www.microsoft.com/web/seo
  6. One More Great Way to Use Fusion Tables for SEO, http://moz.com/ugc/one-more-great-way-to-use-fusion-tables-for-seo
  7. Visualize your Site’s Link Graph with NodeXL, http://www.stateofdigital.com/visualize-your-sites-internal-linking-structure-with-nodexl/
  8. How To Visualize Open Site Explorer Data In Gephi, http://justinbriggs.org/how-visualize-open-site-explorer-data-in-gephi
  9. rel=”nofollow” Microformats Wiki, http://microformats.org/wiki/rel-nofollow
  10. Interview with Google’s Matt Cutts at Pubcon, http://www.stephanspencer.com/matt-cutts-interview/
  11. Use rel=”nofollow” for specific links, https://support.google.com/webmasters/answer/96569?hl=en
  12. PageRank sculpting, http://www.mattcutts.com/blog/pagerank-sculpting/
  13. Should internal links use rel=”nofollow”?, https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bVOOB_Q0MZY
  14. Damping factor, http://en.wikipedia.org/wiki/PageRank#Damping_factor
  15. Are links in footers treated differently than paragraph links?, https://www.youtube.com/watch?v=D0fgh5RIHdE
  16. Is Navigation Useful?, http://www.nngroup.com/articles/is-navigation-useful/
  17. Ten recent algorithm changes, http://insidesearch.blogspot.ca/2011/11/ten-recent-algorithm-changes.html
  18. Link Value Factors, http://wiep.net/link-value-factors/
  19. Image Links Vs. Text Links, Questions About PR & Anchor Text Value, http://moz.com/community/q/image-links-vs-text-links-questions-about-pr-anchor-text-value
  20. Are links in footers treated differently than paragraph links?, https://www.youtube.com/watch?v=D0fgh5RIHdE&feature=youtu.be&t=40s
  21. VIPS: a Vision-based Page Segmentation Algorithm, http://research.microsoft.com/apps/pubs/default.aspx?id=70027
  22. Block-Level Link Analysis, http://research.microsoft.com/apps/pubs/default.aspx?id=69111
  23. Document ranking based on semantic distance between terms in a document, http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-adv.htm&r=1&p=1&f=G&l=50&d=PTXT&S1=7,716,216.PN.&OS=pn/7,716,216&RS=PN/7,716,216
  24. Google’s Reasonable Surfer: How The Value Of A Link May Differ Based Upon Link And Document Features And User Data, http://www.seobythesea.com/2010/05/googles-reasonable-surfer-how-the-value-of-a-link-may-differ-based-upon-link-and-document-features-and-user-data/
  25. Results of Google Experimentation – Only the First Anchor Text Counts, http://moz.com/blog/results-of-google-experimentation-only-the-first-anchor-text-counts
  26. 3 Ways to Avoid the First Link Counts Rule, http://moz.com/ugc/3-ways-to-avoid-the-first-link-counts-rule
  27. When Product Image Links Steal Thunder From Product Name Text Links, http://www.goinflow.com/when-product-image-links-steal-thunder-from-product-name-text-links/
  28. Do multiple links from one page to another page count?, https://www.youtube.com/watch?v=yYWlEItizjI
  29. Agave Denim, http://www.zappos.com/agave-denim
  30. [Study] How the Web Uses Anchor Text in Internal Linking, https://www.conductor.com/blog/2012/05/image-anchor-text/
  31. Will multiple internal links with the same anchor text hurt a site’s ranking?, https://www.youtube.com/watch?v=6ybpXU0ckKQ
  32. Testing the Value of Anchor Text Optimized Internal Links, http://moz.com/blog/testing-the-value-of-anchor-text-optimized-internal-links

    Chapter Six: The Home Page